loader image
7 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Noël en Chine: découvrez la façon singulière pour les chinois de célébrer cette fête et comment dire Joyeux Noël en Chinois

En Chine, la fête de Noël se nomme 圣诞节 (sheng dan jie) et si les Chinois ont tout de même tenu à donner une appellation à cette fête occidentale ils ne la célèbrent pas en grande pompe. La fête de Noël est une fête chrétienne mais faible nombre de chrétiens dans le pays rend impopulaire la Noël. Selon les données officielles, les chrétiens en Chine ne sont que 25 millions, soit 1,8 % de la population Chinoise. Malgré ce nombre réduit de chrétiens, les chinois célèbrent la Noël. Mais comment ceux-ci fêtent cette période ? Ont-ils une manière singulière de fêter la Noël ? Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur ce sujet. Les colonnes de cet article nous donneront certainement une idée sur la minière dont les chinois célèbrent la Noël.

Les 24 et 25 décembre marquent la fête de Noël pour les chrétiens du monde entier. A travers cette fête, tous les chrétiens célébrèrent la naissance de Jésus. En Chine, au cours des dernières décennies, de plus en plus de Chinois ont célébré la fête de Noël, et les jeunes générations chinoises ainsi que plusieurs adultes du pays désireux de goûter à cette culture occidentale s’y accoutument au fil des ans.

En effet, en Chine ce n’est qu’une minorité chrétienne qui célèbre la fête de noël. Hormis les chrétiens de Chine qui tiennent à fêter Noël en famille le 24 au soir ou le 25, la majorité des Hans et des autres minorités chinoises ne sont pas aussi enthousiastes. De nombreux chinois ne s’intéressent pas vraiment à la fête de Noël, mais les 24 et 25 décembre de chaque année, les grandes villes de la Chine vives au rythme de la fête de Noël. Au cours des dernières décennies, de plus en plus de Chinois ont célébré la fête de Noël, et les populations s’y familiarisent au fil des ans. Pour donner une singularité à cette fête chrétienne, les chinois ont une manière particulière de célébrer la Noël.

La Noël est désormais une période commerciale et culturelle, davantage représentée par le Père Noël, des sapins décorés et des gestes singuliers que par la messe de minuit en Chine. En dehors des rencontres entre amis, frères et proches pour partager un repas autour d’une table, les décorations des sapins dans les rues des grandes villes, à veille de Noël, les populations ont pris pour habitude d’offrir des pommes comme présent à des amis, frères et proches de façon symbolique.

Le mot Pomme « 苹果Píngguǒ » en mandarin (langue Chinoise) étant proche du mot Paix « 和平 Hépíng », le fruit est devenu un symbole de l’esprit de Noël et de nombreux magasins offrent à la vente des pommes enveloppées dans du papier coloré.

Cette tradition des pommes de Noël a vu le jour il y a environ six ans. Les pommes sont généralement emballées dans du plastique ou du papier cadeau rouge, parfois imprimés d’une image du père Noël, de sapins de Noël ou tout simplement des mots « Joyeux Noël ».

Les pommes de Noël ne sont effectivement pas différentes des pommes ordinaires et sont tout simplement plus chères la veille de Noël. 

En plus, pendant la Noël en Chine, les plus jeunes laissent des messages et vœux sur les sapins décorés dans les rues dans le but d’espérer obtenir un présent. De Pékin à Shanghai, la plus occidentale des villes chinoises, les décorations, les plus jeunes vêtus en tenue du père Noël marquent la célébration de la Noël.

Pendant la Noël, les amis et les membres de la famille peuvent également profiter des soldes des fêtes et s’offrir de petits cadeaux, certains achetant même de faux sapins de Noël pour décorer leur salon.

A l’occasion de Noël où il est de tradition de s’offrir des cadeaux, la règle de politesse en Chine veut que l’on donne le cadeau avec les 2 mains et que l’on accepte le cadeau aussi avec les 2 mains en signe de respect. Et contrairement aux habitudes en Occident où l’on assiste à l’émerveillement de celui qui ouvre le cadeau, en Chine, il est plutôt d’usage de ne pas ouvrir le cadeau en la présence du bienfaiteur, et ceci pour ne pas laisser poindre la moindre éventuelle déception quant au choix du cadeau reçu, ce qui serait très désobligeant.

C’est la Noël et peut-être souhaitez vous présenter vos voeux à vos connaissances et amis Chinois… Voici comment dire “Joyeux Noël” en chinois mandarin : 圣诞快乐! : Shèngdàn kuàilè!

Comme rappel, c’est à la fin du XXe siècle que les Chinois se sont vraiment appropriés la fête de Noël tout en instaurant par exemple une période de soldes pour favoriser la consommation, des programmes télévisés adaptés et de jolies publicités. Curieusement en Chine les 24 et 25 décembre ne sont pas des jours fériés. Pendant la Noël, les enfants vont à l’école et les fonctionnaires vaquent à leurs différentes occupations.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.