Niger : quinze militaires tués et six civils portés disparus après une attaque à Torodi (Sud-Ouest)
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 1er août, le ministère de la défense du Niger a annoncé la mort de quinze militaires et six autres personnes portées disparues. Ces faits sont survenus ce samedi 31 juillet au cours d’une attaque « terroriste » dans le département de Torodi (sud-ouest) non loin du Burkina Faso.
Selon le communiqué du ministère de la défense, les forces de défense et de sécurité ont été prises dans « embuscade tendue par des groupes armés terroristes ». C’est dans cette embuscade que les militaires ont sont tombés sur un engin explosif. « Le bilan total de cette attaque qui s’est produite samedi vers 11 heures est de « quinze militaires décédés, sept blessés, six portés disparus », précise le communiqué du ministère.
Rajoutant, le texte indique qu’« un large ratissage de la zone » par des forces terrestres « appuyées par l’aviation militaire » a été engagé afin de « mettre
Dans le cadre de la force multinationale antidjihadiste du G5 Sahel, regroupant cinq pays (Mauritanie, Mali, Burkina, Niger, Tchad), un contingent spécial de 1200 soldats de l’armée malienne a été déployé à travers le Niger afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.