Mozambique : un nouvel aéroport, financé par la Chine inauguré
Ce lundi 29 novembre 2021, le Président mozambicain, S.E.M Filipe Nyusi a procédé à l’inauguration de l’aéroport provincial dans la province méridionale de Gaza, qui a été entièrement financé par le gouvernement Chinois.
Au cours de la cérémonie d’ouverture du nouvel aéroport, le Président Mozambicain a indiqué que la construction de cet aéroport démontre les rapports solides entre la Chine et le gouvernement de la Mozambique. « C’est avec un sentiment d’accomplissement que nous venons d’inaugurer ce nouvel aéroport, reliant tous les aéroports du pays et permettant également des connexions avec le monde extérieur », a dit Filipe Nyusi.
Lors de son allocution, le Président de la République a révélé que l’aéroport a été construit avec des technologies modernes. Cette importante réalisation contribuera, selon lui au développement du tourisme, de l’industrie, de l’agriculture et de la logistique à Gaza. Cela participera certainement au développement économique national et régional.
Pour sa part, Wang Hejun, ambassadeur de Chine au Mozambique a fait savoir que cet aéroport est matérialisation des bons rapports d’amitié entre l’Afrique et la Chine. Affirmant que cet aéroport contribuera au développement économique du pays, il a fait savoir que cette démarche administrative cadre avec la vision du gouvernement chinois. « Je suis convaincu que cet aéroport contribuera au développement économique du Mozambique, à l’amélioration des moyens de subsistance et au progrès national« , a-t-il déclaré.
Démarrés le 5 octobre 2018, les travaux de construction de cet aéroport ont été entièrement financés par un don chinois, à hauteur de 65 millions de dollars, et sont exécutés par China Aviation International Construction and Investment Co Ltd. L’infrastructure, érigée sur une superficie totale d’environ 9 000 mètres carrés, comprend en dehors des bâtiments administratifs et autres ouvrages, une piste d’atterrissage de 1 800 mètres. Sa capacité d’accueil est estimée à 220 000 passagers par an.