loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Montée en puissance d’Omicron en Chine : le nombre de cas et les mesures prises par Pékin

Le nouveau variant du Coronavirus dénommé Omicron impact négativement de nombreux pays dans le monde dont la Chine. Le pays enregistre au fil des jours de nombreux cas de personnes infectées par ce variant. Lors d’un communiqué, un haut responsable Chinois a indiqué que des mesures seront prises afin de limiter les pertes en vies humaines.

Le variant Omicron, très tôt détecté dans certaines provinces pays, gagne du terrain au fil des jours. Selon nos sources, le nombre quotidien de contamination dans le monde est de 800.000. Il y a encore un mois, les autorités chinoises espéraient contenir le variant. Etant l’un des derniers pays à appliquer une politique de “zéro Covid-19”, la Chine ressentait une sorte de schadenfreude à constater que la plupart des pays réintroduisaient des mesures partielles de fermeture des frontières pour contenir la déferlante du variant Omicron du Sars-CoV-2.

 Le 13 décembre, Pékin annonçait avoir découvert les deux premiers porteurs du variant Omicron sur son territoire. Près de dix jours plus tard, neuf contaminations ont été officiellement recensées dans le pays. Selon un épidémiologiste de l’université chinoise de Hong Kong, interrogé par le South China Morning Post, le nombre de contaminations “double typiquement tous les deux ou trois jours, ce qui rend le traçage de cas.

Le 26 décembre dernier, le nombre total de cas confirmés sur la partie continentale avait atteint 101.277, selon nos sources. Face à cette montée en puissance du variant Omicron, Pékin a instauré des restrictions aux frontières, de longues quarantaines et des confinements ciblés.

En vertu des règles strictes de confinement, depuis jeudi dernier, les ménages de Xi’an ne sont plus autorisés à envoyer qu’un membre à l’extérieur tous les deux jours pour acheter des produits de première nécessité. Les habitants doivent obtenir une autorisation spéciale de leur employeur ou des autorités locales pour quitter la ville. Aucune région n’a été épargnée par ces mesures.

Les autorités locales ont aussi décidé de renforcer les mesures destinées à casser les chaînes de transmission, en procédant à une opération de désinfection « à grande échelle » qui s’est notamment traduite par le passage d’engins qui ont pulvérisé des produits désinfectants dans les rues des grandes villes après avoir demandé à la population de rester chez elle. 

A Wuhan, tous les magasins non-essentiels ont été fermés et plusieurs dizaines de milliers d’habitants ont été testés. En plus,  la municipalité a annoncé le lundi 27 décembre, l’adoption prochaine de nouvelles mesures encore plus strictes. Dans tout le pays, c’est l’alerte maximale. Les caméras à reconnaissance faciale sont plus que jamais des outils indispensables en cette période critique afin de tracer les personnes déjà infectées.

Selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, la pandémie de Coronavirus a fait au moins 5 376 527 de morts dans le monde depuis fin 2019. L’OMS estime que le bilan réel pourrait être deux à trois fois supérieur.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *