Monde : la Chine en tête dans quatre domaines spécifiques
Selon un rapport annuel publié ce lundi 27 décembre 2021 par l’Institut de l’information scientifique et technique de Chine, une organisation affiliée au ministère chinois des Sciences et technologies, la Chine occupe le premier rang dans quatre domaines spécifiques.
D’après le rapport de l’institut, ces différents domaines dans lesquelles la Chine est en tête sont entre autres : la chimie, les technologies d’ingénierie et les sciences informatiques. Hormis ce classement, le pays occupe le deuxième rang dans 10 domaines précis que sont ; les sciences agricoles, la biologie, la biochimie ou encore les sciences environnementales et écologiques.
Les données qui ont permis d’établir ce rapport ont été recueillies à partir des bases de données de la littérature scientifique mondiale, notamment l’indice SCI (Science Citation Index), Scopus et Ei Compendex. L’année dernière, le pays occupait le second rang derrière les Etats-Unis après avoir publié 1833 rapports de recherche et articles dans 15 des principales publications scientifiques mondiales.
Lors de la conférence de presse, Zhao Zhiyun, la directrice de l’Institut de l’information scientifique et technique de Chine a indiqué que les rapports fournis par la Chine signifient que »la littérature scientifique de la Chine a réalisé des progrès notables dans la production d’un nombre croissant de rapports de recherche de haute qualité ayant une influence mondiale ». Pour elle, ces rapports aideront les chercheurs et scientifiques à faire des prouesses dans leurs carrières.
Des chercheurs ont révélé que la Chine a atteint ce rang en raison de ses nombreux rapports publiés sur le Covid-19 et les rapports produits avec d’autres chercheurs du monde entier.
Selon les données officielles, l’année dernière, les scientifiques chinois ont coécrit quelque 144 500 articles scientifiques, soit 14 400 de plus qu’en 2019, avec des collaborateurs de 169 pays et régions. En 2020 le taux de rapports coécrits par la Chine est de 11%. Et le pays a comme premier partenaire scientifique les Etats-Unis.