Mali : plusieurs partis politiques appellent à une transition politique
Dans une déclaration faite ce mardi 27 juillet, une vingtaine de partis politiques ont appelé à une transition politique dans le pays. Dans leur note conjointe, ceux-ci précisent qu’ils travailleront de mèche avec les autorités du pays afin de rendre cette ambition réalisable dans un climat de paix.
Un groupement politique composé d’une vingtaine de partis politiques ont invité les autorités du pays à une transition. Cette demande a été faite ce mardi devant la presse nationale. Les formations politiques exigent par ailleurs le respect de la date fixée pour la tenue des élections et la publication d’un chronogramme détaillé des tâches qui permettront d’aboutir à des élections transparentes.
Dans ce groupement de partis politiques notons qu’il y de gosses pointures. Plusieurs structures d’anciens ministres, des associations, l’Alliance pour la démocratie au Mali (l’Adéma) tec. Tous veulent une transition politique dans le pays, mais de façon pacifique.
Interviewé sur la question Moussa Mara, ancien Premier ministre et porte-parole de la coalition déclaré que : « Nous affirmons sans ambiguïté notre attachement au respect scrupuleux de la période de la transition et donc de la date retenue pour les prochaines élections générales, présidentielles et législatives, à savoir le 27 février 2022. Nous demandons aux autorités de la transition de confirmer leur engagement à respecter ces échéances ».
Cette sortie des structures politiques au Mali intervient à un moment où la lecture du paysage politique du relativement à la transition politique dans le pays semble un peu floue.
Photo : Jeune Afrique