Mali : Plusieurs membres de la gendarmerie nationale tués et des blessés graves dans une attaque djihadiste
Une attaque meurtrière a eu lieu ce mardi 28 septembre sur le tronçon vital Bamako-Kayes à l’ouest du Mali. Cinq membres de la gendarmerie nationale ont été tués au cours de cette attaque. Selon nos sources, l’attaque qui visait le convoi d’une entreprise minière aurait été perpétrée par les djihadistes qui sévissent depuis plusieurs années dans la zone subsaharienne du continent africain. L’information a été relayée par les forces armées qui affirment avoir neutralisé quatre assaillants.
“Ce mardi 28 septembre 2021 vers 08h30, une attaque terroriste a visé un convoi d’une entreprise minière sécurisée par des Forces armées maliennes +FAMa+, entre Sebabougou et Kwala à 188 km environ de Bamako”, précise le communiqué des Forces armées maliennes. Poursuivant, le communiqué indique que le bilan établi fait état de 05 morts, 04 blessés et 11 portes chars brûlés”.
L’attaque a eu lieu sur l’axe Kayes-Bamako à proximité de Sebabougou dans l’ouest du pays. Une zone rarement ciblée par des terroristes, affiliés à la secte islamique Aqmi. Selon des analystes, les terroristes s’en prennent à cette partie du Mali afin d’asphyxier l’économie du pays. Dans cette zone du pays existent plusieurs entreprises minières qui participent étroitement à la croissance économique du Mali.
En ce qui concerne l’identité des malfaiteurs, certaines sources indiquent qu’il s’agit des partisans du prédicateur radical Amadou Kouffa du centre du Mali. Ceux-ci seraient alliés à Iyad Ag Ghali, le patron des djihadistes qui contrôle le nord du pays. Notons que les forces de sécurité tuées dans cette attaque assuraient la sécurité de la société minière.