Mali/ Débats sur le plan d’action gouvernemental : le sujet suscite de nombreuses interrogations
Le vendredi dernier, le Premier ministre de la transition, Choguel Maïga, avait présenté le plan d’action du gouvernement. Ce lundi 2 août, les débats sur ce sujet important débutent ce lundi 2 août 20121. Dans cette démarche, Il revient aux membres du Conseil national de transition de le valider. Mais selon nos sources, avant sa validation, le chef du gouvernement doit orienter les décisions du conseil.
Les informations reçues indiquent que le plan d’action présenté par le Chef du gouvernement est très motivateur et ambitieux mais quelques zones d’ombres y figurent selon des critiques. Ceux-ci demandent le temps que nécessiteront les différentes mesures annoncées avant d’être mises en œuvre.
Les assises (nationales) de la refondation, la négociation d’un pacte social avec les syndicats, le retour des réfugiés et déplacés, la réinstallation des services sociaux de base dans le centre et dans le Nord, sont les différents sujets qui intéressent les acteurs politiques maliens. Pour eux, les projets du gouvernement de transition paraissent flous, car certains peuvent être réalisés à court terme et d’autres à long terme, c’est-à-dire après les élections.
Les acteurs politiques exigent que les dates proposées soient plus précises et concises afin de permettre une meilleure lisibilité du calendrier politique du pays. Le coût global du programme présenté par le premier ministre s’élève à 2050 milliards de FCFA. Pour certains acteurs politiques, il est important que ce montant soit détaillé lors des dépens afin de mieux cerner les contours.