Malawi: un chinois arrêté suite à des allégations de trafic d’enfants dans une vidéo raciste
Ce lundi 18 juillet 2022, la police du Malawi a inculpé un Chinois de trafic d’enfants après qu’un documentaire de la BBC l’ait accusé d’avoir filmé des enfants scandant des phrases racistes en se moquant d’eux-mêmes en chinois, selon les autorités de ce pays d’Afrique du Sud-Est.
Le porte-parole adjoint du service de police du Malawi, Harry Namwaza, a déclaré au quotidien CNN que l’homme, identifié comme Lu Ke, a été inculpé de cinq chefs d’accusation de trafic d’enfants lundi devant un tribunal correctionnel de la capitale Lilongwe. Lu a été arrêté et extradé de Zambie le mois dernier après avoir fui le Malawi, a déclaré le porte-parole de la police.
“Il a comparu devant le tribunal (lundi) et il a été placé en détention provisoire à la prison de Maula pour 15 jours pendant que la police travaille à finaliser les enquêtes”, a ajouté Namwaza. “Il a demandé à être libéré sous caution par le tribunal mais cela lui a été refusé car on craint qu’il ne s’enfuie comme cela a été le cas lors de sa précédente rencontre.”
Selon le documentaire de BBC Africa, Lu utilisait des enfants malawites pour monter des vidéos personnalisées, vendues en ligne en Chine, dont certaines contenaient des propos racistes. Dans l’un des clips, certains des enfants – qui n’auraient pas plus de 6 ans – chantent : “Je suis un monstre noir et mon Quotient Intellectuel (QI) est bas”, en chinois, montre le documentaire.
Le film a suscité l’indignation au Malawi après sa diffusion. Le chinois n’était pas représenté par un avocat lors de l’audience du lundi et n’a pas plaidé coupable, a déclaré Namwaza, porte-parole de la police. Cette arrestation sonne comme une mise en garde contre toutes les personnes de peau blanche présentes sur le territoire africain qui s’adonnent à des actions avilissantes de ce genre.