Malawi : “la Chine est prête à continuer de soutenir le développement socio-économique du pays” Xi Jinping
Au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue malawite, Lazarus Chakwera, le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping a affiché sa volonté de soutenir le Malawi dans son développement socio-économique. C’est ce vendredi 27 août que les deux dirigeants se sont entretenus.
“La Chine est prête à continuer de soutenir et d’aider le développement économique et social du Malawi dans la mesure de ses capacités”, a déclaré Xi Jinping à son homologue. Selon plusieurs sources concordantes et d’après de nombreux rapports, les relations entre la Chine et le Malawi dates de très longtemps. Cette bonne collaboration entre les deux pays est toujours au beau fixe. Ce qui d’ailleurs a poussé Xi Jinping à affirmer que : “la Chine est un partenaire de développement sincère et fiable du Malawi”.
Notons que l’influence de la Chine dans le pays ne date pas d’aujourd’hui. Dans l’optique de participer efficacement au développement économique du Malawi, il y’a quelques années la Chine s’exerçait à parler le Mandarin avec les populations. Cette approche visait à faciliter les échanges entre les deux nations. Après plus de dix années après la rupture des relations diplomatiques entre le Malawi et Taïwan, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du petit pays pauvre enclavé d’Afrique australe.