Madagascar/ Assassinat manqué du Président Rajoelina : deux officiers français mis aux arrêts
Deux officiers de l’armée française à la retraite ont été mis aux arrêts ce mardi 20 juillet 2021. Ces arrestations ont été effectuées dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat manqué du Président malgache, Andry Rajoelina.
Le Président du Madagascar, Andry Rajoelina a manqué de justesse à un assassinat ces derniers jours. A cet effet, une enquête avait été ouverte par le pouvoir malgache afin de mettre la main sur les auteurs de cet acte crapuleux. Pendant que cette enquête se poursuit, deux anciens officiers identifiés comme Philippe F. et Paul R. ont été mis aux arrêts. Selon le procureur de la République de Madagascar, les deux officiers sont impliqués dans cette tentative d’assassinat.
“Plusieurs ressortissants étrangers et malgaches ont été interpellés mardi dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sûreté de l’État”, a déclaré mercredi soir à la presse la procureure générale, Berthine Razafiarivony. Le procureur a indiqué que c’est à partir de plusieurs preuves que ces anciens officiers ont été arrêtés. “Selon les preuves matérielles en notre possession, ces individus ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation des diverses personnalités malgaches dont le chef de l’État”, a-t-il déclaré. Poursuivant, il assuré que toute la lumière sera faite sur cette affaire.
Notons que le 26 juin dernier, la gendarmerie nationale de Madagarscar avait informé l’opinion nationale et internationale d’un assassinat manqué contre le secrétariat d’État chargé de la gendarmerie et bras droit du président Andry Rajoelina.
Photo : Cosourcing