Lutte contre l’insécurité en Afrique: l’UA lance une plateforme d’alerte précoce
Ce samedi 17 juillet 2022, l’Union Africaine (UA) a lancé une plateforme d’alerte précoce visant à prévenir les conflits et à promouvoir la paix sur le continent. C’était à l’occasion du lancement de la plateforme en marge de la 41e session ordinaire du Conseil exécutif.
L’échange interrégional de connaissances sur l’alerte précoce et la prévention des conflits (I-RECKE) jouera un rôle crucial dans la prévention des conflits sur le continent et aura également pour mission de détecter ainsi que de communiquer les menaces à la paix, a déclaré la vice-présidente de la Commission de l’UA, Monique Nsanzabaganwa lors de cette réunion de haut niveau.
Dénommée I-RECKE, cette plateforme devrait selon elle “bâtir la résilience et la stabilité sur le continent et améliorer le partage d’informations entre les pays membres”. Elle a ajouté qu’en raison de la complexité des menaces qui pèsent sur la paix, les pays membres devraient investir dans leurs propres systèmes d’alerte précoce.
Présent à cette évènement important, Bankole Adeoye, commissaire de l’UA pour les affaires politiques, la paix et la sécurité a déclaré que la plateforme utiliserait les dernières technologies pour fournir des alertes rapides aux pays membres sur les menaces à la paix. Pour lui l’élaboration de nouvelles mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité est plus que nécessaire vu l’insécurité grandissante dans sur le continent depuis la venue des terroristes.