Lutte contre le Covid-19 : un expert zambien appelle les dirigeants africains à renforcer leurs liens avec la Chine
La Chine semble avoir véritablement impressionné de par son charisme diplomatique bon nombre d’africains. Nombreux sont les hommes d’affaires, des politiques, des artistes et experts qui aujourd’hui apprécient et sont satisfaits des actions de la Chine à travers l’Afrique. Dans une déclaration faite ce mercredi 29 septembre, un expert zambien en relations internationales a appelé les africains, dans leur ensemble, à renforcer davantage leurs relations avec la Chine dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus.
“Les faibles niveaux actuels de vaccination contre le nouveau coronavirus devraient inciter les pays africains à renforcer leurs liens avec la Chine dans la lutte contre la pandémie”, a déclaré Aaron Siwale, conférencier et chercheur au département d’études politiques et administratives de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de Zambie. Selon lui, le dévouement dont fait preuve la Chine envers les pays africains en vue d’éradiquer la pandémie de Coronavirus est à saluer et à encourager.
Aaron Siwale estime que “les politiques et les défis liés à la COVID-19 sont très difficiles, en particulier dans les pays en développement n’ayant pas la capacité de fabriquer des vaccins”. Pour pallier ce problème, il propose ainsi que les dirigeants africains renforcent leur coopération avec la Chine, car elle a l’expérience en matière de lutte contre la pandémie et possède le vaccin”. Inquiet du niveau des vaccins en Afrique, celui-ci suggère que les pays africains n’hésitent pas à se procurer les vaccins que la Chine met à disposition.
Pour lui, au regard de tout ce que la Chine a fait en Afrique, la Chine est à saluer. Dans l’un des rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), seulement 4% de la population africaine a été vaccinée contre le Covid-19. Ce qui est largement insuffisant, vu la progression de la pandémie dans certains pays Européens et même Africains.