Lutte contre le Covid-19 : un autre pays africain approuve l’utilisation du vaccin chinois Sinopharm
A travers un communiqué rendu public ce lundi 7 février, l’Autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé (SAHPRA) a annoncé avoir approuvé le vaccin Chinois Sinopharm après de nombreuses vérifications sur le territoire Sud Africain.
Selon les informations qui nous sont parvenues, les autorités sanitaires d’Afrique du Sud ont donné autorisation afin que le vaccin chinois, Sinopharm soit utilisé sur toute l’étendue du territoire national Sud Africain. Le vaccin qui est utilisé pour vacciner les personnes de 18 ans et plus sera appelé MC Pharma en Afrique du Sud apprend-on.
Le nom du vaccin sera modifié car, selon nos sources, bien avant que la SAPHAR donne l’autorisation à une entreprise internationale, celle-ci doit faire appel à une entreprise locale. Initialement, l’Afrique du Sud avait autorisé le vaccin Comirnaty de Pfizer, sur le territoire pour le programme de vaccination des enfants de 12 ans et plus. Ledit vaccin a été enregistré en Afrique du Sud pour une utilisation d’urgence.
Dans son communiqué, Boitumelo Semete Makokotlela, le PDG de la SAHPRA a indiqué que “l’enregistrement de ces vaccins est une grande avancée, car la SAHPRA joue son rôle dans la lutte contre le COVID-19. La SAHPRA continuera à jouer son rôle pour garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité de tous les produits de santé, y compris tous les vaccins, pour s’assurer que le public sud-africain est protégé à tout moment”.