Lutte contre le Covid-19 : le Mozambique reçoit un nouveau lot de vaccins des autorités chinoises
Ce lundi 13 décembre 2021, le Mozambique a reçu un autre lot de vaccin Sinopharm de la part des autorités politiques de la Chine. Ce don a été fait dans l’optique de permettre au gouvernement de lutter efficacement contre la pandémie de Coronavirus.
La cérémonie de don s’est déroulée devant un parterre de journalistes et de nombreux hommes politiques et hauts cadres de l’administration Mozambicaine, notamment le ministre de la santé.
Adressant des messages de remerciement aux autorités Chinoises, le ministre de la Santé, Armindo Tiago, déclaré que “le nouveau lot de vaccins chinois arrivait “à un moment opportun”, alors que le pays est témoin d’une recrudescence des infections, des hospitalisations et des décès dus au coronavirus”.
Tout en révélant que son pays a enregistré pour l’heure plus de 17 cas ayant contracté le nouveau variant Omicron, le ministre de la santé précise que ce don permettra au ministère de la santé particulièrement et au gouvernement en général de lutter efficacement contre la pandémie du Coronavirus et ses dérivés.
Pour sa part, Wang Hejun, ambassadeur de Chine au Mozambique a rappelé à son auditoire que lors de la 8e conférence ministérielle sur la coopération sino-africaine, le président chinois Xi Jinping avait promis un milliard de doses supplémentaires de vaccins contre la COVID-19 pour les pays africains- et le lot que le Mozambique venait de recevoir fait partie de cette promesse du Président Chinois.
Il a aussi rappelé que la Chine et le Mozambique entretiennent de bons rapports bilatérales, ajoutant que la Chine explorerait d’autres opportunités de coopération et continuerait à approfondir le partenariat stratégique global de coopération avec le Mozambique.