Lutte contre le Covid-19 : la Tunisie reçoit 1,5 million de doses du vaccin Sinovac de la Chine
La Chine poursuit ses actions humanitaires en Afrique en d’éradiquer définitivement la pandémie sur le continent. Ce mercredi 23 février 2022, la Chine a fait don de 1,5 million de doses du vaccin Sinovac à la Tunisie dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
La cérémonie de don s’est déroulée à l’aéroport présidentiel de l’Aouina (banlieue nord de Tunis), en présence notamment du ministre tunisien de la Santé Ali Mrabet et de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo.
Après avoir réceptionné les dons, le ministre tunisien de la Santé a fait savoir que ce geste relate aisément les relations d’amitié qu’entretiennent la Chine et la Tunisie. Ce nouveau lot du vaccin, représente “une nouvelle pierre d’édifice du pont d’amitié, de solidarité et de fraternité entre nos deux pays”, a-t-il déclaré face aux officiels et journalistes présents lors de la cérémonie.
Pour lui, si la Tunisie a pu freiner l’avancée de la pandémie mortelle, c’est en partie grâce à la Chine. “Grace à des efforts énormes, consentis par les autorités tunisiennes, avec l’appui de certains pays amis, particulièrement nos amis chinois, nous avons pu surmonter l’actuelle vague de propagation du nouveau coronavirus et, mieux encore, la situation s’améliore de jour à l’autre”, précise-t-il.
Relevant que ce don constitue une aide au pays dans sa lutte contre la pandémie, M. Zhang, a ajouté que depuis 2021, la coopération anti-épidémique sino-tunisienne se renforce.
A ce jour, la Tunisie a reçu un total de 2,1 millions de doses de vaccins anti-COVID-19 de la Chine. Et le taux national de vaccination dans le pays s’élève à 60% selon les chiffres officiels.
Rappelant qu’en novembre 2021, le président chinois Xi Jinping a annoncé que la Chine fournira un milliard de doses de vaccins supplémentaires à l’Afrique, dont 600 millions sous forme de dons, le diplomate Chinois a indiqué que la Tunisie et la chinoise restent des amis de longue date, et que la coopération bilatérale doit se poursuivre afin de créer la communauté de destin souhaitée par le Président Xi Jinping.
Images : www.news.cn