Lutte contre la Covid-19 : l’Union Africaine reçoit des doses de vaccins chinois
Dans le cadre de sa campagne de lutte contre la pandémie de Coronavirus dans le monde entier et surtout en Afrique, le gouvernement Chinois a fait des dons de vaccins Sinopharm à l’Union Africaine. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu le jeudi 26 août dernier à Addis Addis-Abeba, capitale Ethiopienne.
Au cours de la cérémonie, Chen Xufeng, chargé d’affaires de la mission chinoise auprès de l’UA a fait savoir que “les vaccins, donnés par le gouvernement chinois, couvriront principalement les envoyés de la Commission de l’UA et des pays africains à Addis-Abeba”. Poursuivant, il a ajouté que le gouvernement Chinois espère que ce don “aidera la Commission de l’UA et les diplomates africains à Addis-Abeba à lutter contre le virus et soutiendra l’UA à mieux poursuivre son travail”.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la Chine et l’Afrique ont renforcé leurs relations, chose qui a permis aux deux pays de surmonter plusieurs obstacles, et relever plusieurs défis. Le chargé d’affaires de la mission Chinoise a fait remarquer par la suite que “la Chine a toujours donné la priorité aux pays africains dans l’approvisionnement en vaccins”.
Bankole Adeoye, commissaire de l’UA aux affaires politiques, a pour sa part salué ce geste humanitaire des autorités chinoises en faveur des agents de l’Union Africaine en particulier et aux africains en général. Pour lui, ce qui importe, c’est comment se mettre au travail, en communauté en vue de vaincre cette pandémie mortifère.
Rappelons que depuis le début de la pandémie à ce jour, la Chine a distribué des doses de vaccins à 47 pays africains. En termes de chiffres, ce sont des millions de doses de vaccins qui ont été distribués à travers toute l’Afrique. Et la Chine envisage d’approvisionner encore plusieurs pays africains toujours en proie à la pandémie.