Lutte contre la Covid-19 : l’Ethiopie reçoit 300 000 doses de vaccins de la Chine
Ce lundi 23 août 2021, la Chine a fait un don de 300 000 doses de vaccins anti-covid ( Sinopharm) à l’Ethiopie. L’information a été relayée par plusieurs médias locaux. La cérémonie de don a eu lieu à l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba en présence de l’ambassadeur de Chine en Éthiopie Zhao Zhiyuan, la ministre éthiopienne de la Santé Lia Tadesse et Getahun Mekuria, la ministre éthiopienne de l’Éducation.
Après avoir réceptionné les dons, la ministre de la santé, Lia Tadesse a fait savoir que ces dons permettront au gouvernement de renforcer leurs efforts dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus. “Aujourd’hui, nous sommes ici pour recevoir le troisième don d’environ 300 000 doses de vaccin Sinopharm, ce qui va vraiment renforcer nos efforts pour atténuer la pandémie de COVID-19”, a-t-elle déclaré. Pour elle, ces viennent à point nommé dans la mesure où cela soutiendra les stratégies du gouvernement afin de stopper la pandémie.
Elle a de plus salué la Chine pour ce don et a témoigné des nombreuses actions de la Chine en faveur du gouvernement Ethiopien dans le cadre de la lutte contre la pandémie. “Le gouvernement chinois a vraiment soutenu les efforts du pays pour atténuer la pandémie depuis le début de la pandémie de plusieurs manières”, a-t-elle soutenu.
Le pays concentre le plus grand nombre de personnes infectées de la pandémie en Afrique de l’Est. Deuxième pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigéria, avec 101 104 642 d’habitants, l’Ethiopie compte 4 561 décès liés au COVID-19.
La ministre de l’éducation nationale a aussi salué l’engagement de la Chine aux côtés de l’Ethiopie. Pour sa part, l’ambassadeur de Chine en Ethiopie a réaffirmé le soutien continu de son pays à l’Ethiopie pour l’éradication de la pandémie de la Covid dans le pays. « En tant que partenaire coopératif stratégique global de l’Éthiopie, la Chine continuera d’aider l’Éthiopie à lutter contre le virus par divers canaux et fera de son mieux pour apporter son soutien », a laissé entendre Zhao Zhiyuan face à son auditoire.