Lutte contre la Covid-19 : les actions de la Chine en faveur des pays africains
Depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus, l’Afrique et la Chine mutualisent leurs efforts en vue d’éradiquer la pandémie mortelle. Publié ce vendredi 26 novembre 2021 par les autorités chinoises, un livre blanc rapporte que la coopération sino-africaine, dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route”, concept du Président Chinois Xi Jinping, a montré une grande résilience et une grande vitalité depuis le début de la COVID-19, aidant la coopération antipandémique entre les deux parties.
Dans le cadre de cette coopération, la Chine a offert à 50 pays africains et à la Commission de l’Union africaine (UA) des vaccins contre la COVID-19 en soutien à leur lutte contre la pandémie, indique un livre blanc publié vendredi. Poursuivant, le document établi le 12 novembre 2021, précise que la Chine a offert plus de 1,7 milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 aux plus de 110 pays et organisations internationales y compris les pays africains, poursuit le livre blanc intitulé “La Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère : un partenariat d’égalité”.
En plus de faire un don de 100 millions de dollars dans le cadre de l’initiative COVAX, la Chine fera un don de 100 millions de doses de vaccins aux pays en développement, dont ceux en Afrique, selon le livre blanc. Outre cela, des entreprises chinoises s’engagent activement à la production de vaccins en Afrique avec des entreprises locales,
Le livre blanc intitulé “La Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère : un partenariat d’égalité”, indique par ailleurs que plus de 1.100 programmes conjoints Chine-Afrique se sont poursuivis, et près de 100.000 techniciens, travailleurs et experts chinois sont restés à leur poste durant la pandémie. Aussi, grâce aux efforts conjoints des deux parties, un certain nombre de grands projets ont été achevés ou ont enregistré des progrès, révèle le livre blanc.
En outre ces décisions et réalisations, selon le livre blanc le chemin de fer Mombasa-Nairobi et la ligne ferroviaire Addis Abeba-Djibouti ont augmenté la capacité de transport face à l’adversité, apportant d’importantes contributions aux efforts locaux de lutte contre la COVID-19, de sauvegarde des vies et de reprise de l’économie.