loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Lutte contre la Covid-19 : les actions de la Chine en faveur des pays africains

Depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus, l’Afrique et la Chine mutualisent leurs efforts en vue d’éradiquer la pandémie mortelle. Publié ce vendredi 26 novembre 2021 par les autorités chinoises, un livre blanc rapporte que la coopération sino-africaine, dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route”, concept du Président Chinois Xi Jinping, a montré une grande résilience et une grande vitalité depuis le début de la COVID-19, aidant la coopération antipandémique entre les deux parties.

Dans le cadre de cette coopération, la Chine a offert à 50 pays africains et à la Commission de l’Union africaine (UA) des vaccins contre la COVID-19 en soutien à leur lutte contre la pandémie, indique un livre blanc publié vendredi. Poursuivant, le document établi le 12 novembre 2021, précise que la Chine a offert plus de 1,7 milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 aux plus de 110 pays et organisations internationales y compris les pays africains, poursuit le livre blanc intitulé “La Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère : un partenariat d’égalité”.

En plus de faire un don de 100 millions de dollars dans le cadre de l’initiative COVAX, la Chine fera un don de 100 millions de doses de vaccins aux pays en développement, dont ceux en Afrique, selon le livre blanc. Outre cela, des entreprises chinoises s’engagent activement à la production de vaccins en Afrique avec des entreprises locales,

Le livre blanc intitulé “La Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère : un partenariat d’égalité”, indique par ailleurs que plus de 1.100 programmes conjoints Chine-Afrique se sont poursuivis, et près de 100.000 techniciens, travailleurs et experts chinois sont restés à leur poste durant la pandémie. Aussi, grâce aux efforts conjoints des deux parties, un certain nombre de grands projets ont été achevés ou ont enregistré des progrès, révèle le livre blanc.

En outre ces décisions et réalisations, selon le livre blanc le chemin de fer Mombasa-Nairobi et la ligne ferroviaire Addis Abeba-Djibouti ont augmenté la capacité de transport face à l’adversité, apportant d’importantes contributions aux efforts locaux de lutte contre la COVID-19, de sauvegarde des vies et de reprise de l’économie.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *