Lutte contre la Covid-19 : le Zimbabwe reçoit 200 000 doses de vaccins de la Chine
Le Zimbabwe, pays d’Afrique Australe, avec 14,65 millions d’habitants (2019) a reçu son premier lot de vaccins contre la Covid-19. C’est le gouvernement Chinois qui fait ce don au peuple Zimbabwéen. Le vaccin a été fabriqué selon nos sources par le laboratoire Sinopharm.
Selon des journalistes de l’Agence France Presse, c’est tôt le lundi 16 août 2021 que les vaccins sont arrivés à l’aéroport de Harere, capitale du Pays. Nos sources précisent que c’est le Boeing 767 d’Air Zimbabwe, seul avion souvent utilisé par le Président pour des soins à l’extérieur du pays qui a transporté les vaccins.
Lors d’un point de presse, le vice-président zimbabwéen Constantino Chiwenga a salué ce geste salvateur et n’a manqué d’affirmer que le Zimbabwe s’en souviendra toujours. “Nous n’oublierons pas qu’en situation de besoin, la Chine a réagi rapidement”, a-t-il déclaré.
Dans un communiqué, le gouvernement a fait savoir que ces médicaments seront vérifiés bien avant de l’administrer aux populations. “Les vaccins devront encore être vérifiés par l’autorité locale de contrôle des médicaments avant de pouvoir être administrés cette semaine“, précise le communiqué.
Le pays serait le premier en Afrique Australe à recevoir des doses de vaccins dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Les mois prochains les autorités Zimbabwéennes entendent recevoir d’autres vaccins. “Le mois prochain, nous allons acquérir 600.000 doses supplémentaires auprès de la Chine et le programme se poursuivra jusqu’à atteindre l’objectif de 1,8 million de doses”, a déclaré le ministre des Finances Mthuli Ncube aussi présent à l’aéroport.
Le laboratoire Russe, Sputnik V a été approché par les autorités afin d’acquérir d’autres doses de vaccins. La chine n’est pas à son premier don en Afrique, en dehors de l’Afrique occidentale, elle fait des dons de vaccins en Guinée équatoriale. Très touché par la seconde vague de vaccin, le Zimbabwe ambitionne vacciner au moins 10 millions de personnes.
Notons que le Zimbabwe compte 35.000 cas d’infection, dont 1.400 décès.