Lutte contre la Covid-19 : Covax va recevoir immédiatement 110 millions de doses des deux vaccins chinois
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 juillet 2021 par l’Alliance du vaccin (Gavi), COVAX va recevoir 110 millions de doses de vaccin des entreprises chinoises, Sinopharm et Sinovac. L’objectif de ce don est de permettre au système de distribution international de faire face à une pénurie de doses en pleine résurgence de la pandémie.
Selon le communiqué de l’Alliance du vaccin (Gavi), qui est l’un des membres fondateurs du système Covax avec l’OMS, cet accord conclu entre Gavi et les deux laboratoires pharmaceutiques chinois inclut également des options pour l’achat de doses supplémentaires dans les mois à venir.
“Grâce à cet accord, et parce que ces vaccins ont déjà reçu l’homologation d’urgence de l’OMS, nous pouvons commencer à fournir des doses aux pays immédiatement”, a déclaré Seth Berkley, dirigeant de l’Alliance du vaccin. Depuis l’avènement de la pandémie au 12 juillet passé, Covax avait distribué plus de 102 millions de doses de vaccins dans 135 pays.
Selon le responsable de l’Alliance de vaccin, Seth Berkley, l’accord annoncé lundi prévoit l’achat de 60 millions de doses sur la période juillet à fin octobre à Sinopharm et 50 millions de doses sur la période juillet à fin septembre à Sinovac.
Photo : Reuters
gege