loader image
7 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Libye : près de 4000 migrants arrêtés ces derniers jours

Le vendredi 1 septembre dernier, à travers un communiqué, le procureur général de Libye a annoncé l’arrestation de milliers de migrants à Tripoli, capitale Libyenne. Le communiqué indique que les personnes arrêtées étaient impliquées dans des trafics de stupéfiants et d’armes à feu. Mais une ONG a fait savoir que ces nombreuses arrestations relèvent d’une chasse contre les migrants.

La question des migrants refait surface chaque année. Chaque année des dizaines de milliers de migrants, originaires des pays africains les plus en crise, sont repêchés, secourus ou même arrêtés au large des côtes Libyennes. Ce vendredi a été un jour décisif pour la police Libyenne. Ce sont entre autres 4000 migrants qui ont été arrêtés ces deux derniers jours en Libye. Pour le Chef du gouvernement de transition, Abdelhamid Dbeibah, cette opération est une réussite. Pour l’ONG Norwegian refugee council, ces arrestations visent à arrêter les réfugiés et migrants dans le pays.

Joint au téléphone par la Rédaction de RFI, Dax Roque, directeur de l’ONG Norwegian refugee council en Libye, a indiqué que « C’est parmi les plus importantes arrestations de migrants que nous ayons vues en Libye, ces dernières années ». Et d’ajouter, « Parmi les personnes arrêtées, il y a des réfugiés déjà enregistrés. Nous savons aussi qu’il y a des femmes, dont certaines sont enceintes, et des enfants. Des images ont circulé sur les réseaux sociaux de douzaines de personnes, mains liées, qui sont emmenées. Ce n’est pas la première fois que la Libye arrête un nombre important de migrants. 

L’organisation a de ce fait invité le gouvernement à libérer les migrants avant d’interpeller la communauté internationale sur cette question qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. “Nous demandons aussi, aux pays, notamment européens qui entretiennent des relations étroites avec la Libye, de hausser le ton sur cette question car nous savons tous que la situation des réfugiés en Libye est inquiétante depuis trop longtemps », a-t-il martelé.

En 2011, après la Chute du Colonel Mohammar Kadhafi suivit de son assassinat, le pays est ingouvernable et un passage pour les africains désespérés vers l’Europe. Comme l’ONG Norwegian refugee council en Libye, plusieurs autres organisations avaient déjà dénoncé les exactions contre les migrants en Libye.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.