L’Ethiopie ferme son ambassade au Caire : voici la raison évoquée
Dans une annonce faite ce lundi 27 septembre 2021, a pris la décision de fermer son ambassade au Caire, capitale Egyptienne. A partir d’octobre, l’ambassade d’Ethiopie au Caire suspendra ses activités en Egypte pour une durée de trois à six mois pour des raisons économiques.
Le différend qui oppose l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan au sujet du Grand barrage de la Renaissance d’Ethiopie (GERD), n’étant pas la raison de la motivation de cette décision, l’on a appris qu’il s’agit en réalité d’un problème économique que traverse le pays. Pour l’instant, la personne qui sera en charge de gérer les affaires courantes du pays est entre autres le commissaire de l’ambassade gérerait les affaires courantes.
Le pays traverse présentement une grave crise économique et les décideurs ont simplement fermé plusieurs ambassades Ethiopiennes dans de nombreux pays. L’on espère que les dirigeants capables et compétents trouveront des solutions afin de régler cette conjointure qui n’honore pas le pays.
Notons que l’Éthiopie, située sur la Corne de l’Afrique, est un pays enclavé et aride, traversé par la vallée du grand rift. Avec des découvertes archéologiques remontant à plus de 3 millions d’années, cette région est riche d’une culture ancestrale. Lalibela, avec ses églises chrétiennes monolithiques des XIIe-XIIIe siècles, compte parmi les sites importants du pays. Aksoum abrite les ruines d’une ancienne ville et des obélisques, des tombeaux, des châteaux ainsi que l’église Sainte-Marie-de-Sion.