loader image
28 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

L’essence au plomb officiellement éradiquée de la planète

Ce lundi 30 août 2021, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a annoncé la fin de l’utilisation de l’essence au plomb. Pour l’organisation pour l’environnement, cette décision permettra de sauver chaque année plus de 1,2 million de vies et d’économiser plus de 2400 milliards de dollars. C’est Madame Inger Andersen, directrice exécutif du PNUE qui a annoncé cette nouvelle.

« L’application réussie de l’interdiction de l’essence au plomb constitue une étape majeure pour la santé dans le monde et pour notre environnement », a déclaré Inger Andersen au cours d’un point de presse ce lundi.

Suite à cette importante décision, Thandile Chinyavanhu, en charge des campagnes de Greenpeace sur le climat et l’énergie pour l’Afrique a déclaré dans un communiqué que “la disparition de ce carburant marque « la fin d’une ère toxique”. « Cela montre clairement que si nous pouvons éliminer progressivement l’un des combustibles polluants les plus dangereux du XXe siècle, nous pouvons éliminer absolument tous les combustibles fossiles », a-t-elle ajouté.

Vingt ans en arrière, malgré les nombreuses déclarations sur les effets néfastes de l’essence au plomb, plusieurs pays utilisaient ce combustible. En 2002, après les alertes du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) sur la dangerosité de ce combustible, plusieurs grandes puissances ont cessé de l’utiliser. Seuls les pays à faibles revenus utilisaient toujours ce produit. L’Algérie, l’Irak et le Yémen figurent sur la liste des derniers pays à avoir utilisé l’essence au plomb.

Dans son communiqué, le PNUE indique que la non utilisation de l’essence au plomb « évitera plus de 1,2 million de décès prématurés par an, augmentera les points de QI chez les enfants, économisera 2440 milliards de dollars à l’économie mondiale et réduira le taux de criminalité ».

Par ailleurs, le PNUE précise aussi que l’utilisation des produits combustibles en général doit être faite de façon modérée en raison de changement climatique. Pour le PNUE, le secteur du transport est le premier responsable de la pollution planétaire. « Cela comprend des millions de véhicules d’occasion de mauvaise qualité exportés d’Europe, des États-Unis et du Japon vers les pays à revenus intermédiaires et faibles revenus. Cela contribue au réchauffement de la planète et à la pollution de l’air et (est) susceptible de provoquer des accidents », indique le communiqué.

Photo : UICN

Partager

Une réflexion sur “L’essence au plomb officiellement éradiquée de la planète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *