loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Les résultats de la coopération économique Chine-Afrique en 2020

Selon le ministère chinois du Commerce, le volume du commerce entre l’Afrique et la Chine a atteint 167,8 milliards de dollars de janvier à novembre 2020, la baisse enregistrée au premier semestre s’étant rétractée de 8,5 % les 5 mois suivants. Pendant la même période, les importations de produits agricoles en provenance d’Afrique ont augmenté de 4,4%, soit une croissance positive pendant quatre années consécutives. L’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Angola, l’Égypte et le Congo (RDC) sont les cinq partenaires principaux de la Chine. Les produits minéraux, les machines et équipements, les métaux communs (et les produits dérivés) se classaient aux trois premiers rangs du volume des échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine. Les échanges des principaux produits en vrac sont restés globalement stables.

Il est à noter que les échanges économiques entre l’Afrique et la Chine se sont heurtés à de nombreuses difficultés en raison de l’impact de l’épidémie de Covid-19. Face à ces défis, la Chine a toujours travaillé main dans la main avec les pays africains pour maintenir une relation Chine Afrique sans relâche. De janvier à novembre 2020, l’investissement direct de la Chine dans l’ensemble de l’industrie africaine s’est élevé à 2,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 0,04% par rapport à 2019 ; la valeur des nouveaux projets sous contrat signés par des entreprises chinoises en Afrique s’est élevée à 55,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 13,3 %.

La mise en œuvre des « Huit Initiatives Majeures » est restée la priorité du gouvernement chinois au cours des deux dernières années, a indiqué le porte-parole du ministère chinois du Commerce. À l’heure actuelle, le taux global de réalisation de ces « Huit Initiatives » a dépassé 85 %, tandis que 70 % des 60 milliards de dollars du fonds de soutien chinois ont été mis à disposition. La Chine est restée le plus grand partenaire commercial de l’Afrique pendant 11 ans consécutifs : au cours des trois dernières années, les importations chinoises de produits agricoles africains ont augmenté en moyenne de 14 % par an, la Chine devenant ainsi le deuxième importateur dans cette catégorie; les autoroutes et les voies de chemins de fer en Afrique, construits avec l’aide de la Chine, ont dépassé 6 000 kilomètres ; près de 20 ports, plus de 80 grandes installations électriques, 130 établissements médicaux, 45 établissements sportifs et plus de 170 écoles ont été construits; enfin, les entreprises chinoises ont créé plus de 4.5 millions d’emplois sur le continent africain.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *