Les relations entre la Chine et le Burundi sont fructueuses, selon une responsable Burundaise
Au cours d’une interview avec les confrères de Xinhua, la directrice de la communication et porte-parole du ministère burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement (MAECD), Sonia Niyubahwe a fait savoir que “la coopération entre le Burundi et la Chine, établie en décembre 1963 et renforcée en octobre 2000 avec la création du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), est “très fructueuse”.
Pour cette responsable du ministère des affaires étrangères, depuis la création du FCSA, le Burundi bénéficie des actions chinoises. L’aide chinoise a été opérée dans différents secteurs d’activités. Dernièrement, la Chine a mandaté des experts agronomes chinois afin de former les acteurs dudit secteur. En 2012, la directrice de communication a rappelé que la Chine avait envoyé cinq experts au Burundi afin de contribuer au renforcement des capacités de l’agriculture locale sous l’égide du ministère burundais de l’Agriculture et de l’Elevage.
Les différents secteurs comme la zootechnie, la fertilisation, l’aquaculture, la pisciculture, la médecine vétérinaire et la mécanisation agricole étaient sont les secteurs dans lesquels la Chine s’est beaucoup investie. En 2015 le projet du centre de démonstration des technologies agropastorales avec le financement de la Chine sur une superficie de quatre mille mètres carrés dans l’ouest du pays. Ce projet, selon nos sources, a largement favorisé l’insertion des jeunes et lutté efficacement contre la pauvreté.
La bonne coopération entre le Burundi et la Chine a aussi permis de construire la centrale hydroélectrique sur le fleuve de Ruzibazi, dans la province de Bujumbura. Ce projet avance bien et contribue également au développement économique du pays. Sonia Niyubahwe a précisé que ce projet a démarré le 20 septembre 2019. De plus, un accord a été signé entre la Chine et le Burundi pour une assistance technique de trois centrales hydroélectriques du pays.
En ce qui concerne la santé, des experts chinois ont été envoyés des médecins au Burundi en vue de réaliser des projets. Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, plusieurs dons ont été faits au Burundi dans l’optique lutter contre la pandémie. Dans le cadre de la coopération sino-burundaise, des partages d’expériences via vidéoconférence ont été réalisées entre experts chinois et burundais.
Photo: le Renouveau