loader image
7 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Les ministres africains de l’Environnement réaffirment leur volonté pour la relance verte

Ce jeudi 16 septembre 2021, les ministres de l’Environnement du continent africain ont de façon unanime décidé de mobiliser des ressources supplémentaires pour promouvoir une reprise post-pandémique verte et inclusive. Au cours de la 18e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), les ministres ont indiqué que des politiques de soutien et des financements étaient essentiels pour remettre le continent sur les rails d’une relance verte et durable.

Pour la ministre ministre sud-africaine de l’Environnement, des Forêts et de la Pêche et présidente sortante de la CMAE, Barbara Creecy, il est important de renforcer la protection des habitats et augmenter les financements climatiques permettrait d’insuffler un nouvel élan aux efforts déployés par l’Afrique pour parvenir à une reprise verte. La rencontre qui était placée sous le thème “Garantir le bien-être des populations et assurer la durabilité environnementale en Afrique”, a enregistré la participation des représentants de plusieurs organisations multilatérales et blocs continentaux.

Le directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Inger Andersen, qui assure le secrétariat de la CMAE depuis sa création en 1985, a souligné que la capacité de l’Afrique à surmonter les futurs chocs pandémiques dépendrait de ses investissements verts.Le continent devrait adopter des législations et des politiques progressistes, promouvoir les investissements dans les technologies propres et exploiter des solutions basées sur la nature pour accélérer la reprise après le ralentissement économique causé par la pandémie.

Pour sa part, Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du Développement durable du Sénégal et nouveau président de la CMAE, a indiqué que “le rôle essentiel de la coopération régionale est l’harmonisation des mesures afin de promouvoir une relance verte et de restaurer les écosystèmes dégradés en Afrique.

Notons que tous les ministres de l’environnement africains présents à cette rencontre de haut niveau ont tous fait des propositions allant dans le sens de la relance verte et en Afrique. Vu l’avancée inquiétante du réchauffement climatique dans le monde en général et en Afrique de façon particulière, il est clair qu’une telle initiative pourrait considérablement faire basculer les tendances dans les années à venir si et seulement si les mesures arrêtées sont mises en œuvre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.