loader image
1 décembre 2021
中文   Français

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Les journées Sino-ivoiriennes de l’investissement et du Partenariat public-privé prévues du 9 au 10 septembre 2021 à Abidjan

Les journées Sino-ivoiriennes de l’investissement et du Partenariat public-privé auront lieu du 9 au 10 septembre 2021 prochain Abidjan, capitale économique ivoirienne. L’information a été rendu public par SERI Ahoua Ronald Christian, Président Exécutif du Congrès International des Jeunesses d’Afrique et de Chine (CONIJAC) et organisateur des Journées Sino-Ivoiriennes de l’Investissement et du Partenariat.

C’est la deuxième édition des journées Sino-ivoiriennes de l’investissement et du Partenariat public-privé. Cette collaboration vise à renforcer les capacités des entrepreneurs ivoiriens et chinois, solidifier les relations bilatérales entre les deux pays et aussi partager les expériences. De plus, ce cadre consiste à faire des relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Interrogé par le quotidien Chine Magazine sur les motivations de cet événement, SERI Ahoua Ronald Christian, organisateur, a déclaré que : “Les relations économiques et commerciales entre la Chine et nos pays africains, ces dernières années, connaissent une croissance spectaculaire. De plus en plus, les échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire battent les records auxquels l’on pouvait s’attendre“. Et d’ajouter “De grands projets structurants de l’État sont confiés à des Entreprises chinoises (les 4e et 5e ponts de la ville d’Abidjan, l’Université et le stade de San-Pedro). Dès lors que les échanges deviennent intenses, il faut travailler à les fluidifier, à assainir l’environnement des affaires”. “C’est à ces fins que nous initions les Journées Sino-Ivoiriennes de l’Investissement et du Partenariat qui sont aussi une occasion pour partager le modèle de gouvernance des entreprises chinoises aux entreprises africaines“.

A la première édition, selon lui, il était surtout question de permettre aux entreprises africaines de cerner les composantes de la gouvernance de la ceinture et la route.

Révélant les résultats escomptés, il a déclaré ceci : “Nous y sommes parvenus. Nous avons accompagné plusieurs entreprises chinoises vers des marchés ivoiriens. Nous avons établi plusieurs contacts dans ce sens. Cette édition, nous la consacrons aux partenariats et à la mobilisation de nouveaux investissements chinois en Côte d’Ivoire“. Poursuivant, il a fait savoir que cette deuxième édition est consacrée  “aux partenariats et à la mobilisation de nouveaux investissements chinois en Côte d’Ivoire”.

Interrogé sur l’état d’avancement relation entre la Chine et la Côte d’Ivoire, SERI Ahoua Ronald Christian a déclaré que “La coopération culturelle entre les deux pays bat son plein. Et pour lui, il était important de s’inscrire dans cette dynamique.

Lors d’une ses sorties, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine RPC Wan Li, a indiqué à la presse que les relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire sont au beau fixe. “Les échanges entre nos deux pays se sont de plus en plus multipliés et leur amitié s’est consolidée”, a-t-il déclaré.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *