loader image
28 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Les investissements Chinois favorisent la croissance industrielle et le bien-être économique des pays africains (Rapport)

Selon un rapport paru ce jeudi 26 août 2021, les investissements chinois dans diverses secteurs d’activité en Afrique favorisent le développement industriel et économique des pays africains. Ce rapport a été établi par la structure China-Africa Business Council.

 Intitulé “Investissements de la Chine en Afrique : les forces du marché et le rôle du secteur privé”, ce rapport aborde les questions sur l’histoire, les résultats et les tendances des investissements chinois en Afrique à travers 63 projets. Pour établir ce rapport, 8 mois ont été consacrés à des enquêtes à travers 300 entreprises.

En dépit des affres de la pandémie du covid-19 sur l’économie africaine et la propagande sur les origines de la pandémie, les investissements Chinois n’ont cessé de croitre en Afrique. Les investissements Chinois ont été opérés dans plusieurs secteurs d’activité dont les secteurs de l’économie numérique et la communication, de la santé, de l’industrie et bien d’autres.

Selon les données officielles, les chiffres de la coopération sino-africaine sont passés de 20 à 100 au cours des vingt dernières années. Ces investissements entre la Chine et l’Afrique s’élèvent à un taux de 30%. Au cours de la cérémonie de publication de ce rapport, Wu Peng, directeur général du Département des affaires africaines du ministère des Affaires étrangères, a indiqué que “dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), les entreprises chinoises, autrefois nouveaux arrivants en Afrique, se sont enracinées de plus en plus sur le continent, en contribuant aux échanges culturels, au développement social et à l’amélioration des conditions de vie des habitants locaux”.

 Au cours de cette même cérémonie, Lin Yifu, économiste renommé et professeur à l’Université de Pékin, ajoutant que l’Afrique serait l’un des principaux marchés de la Chine grâce à l’initiative “la Ceinture et la Route”. Notons que plusieurs pionniers du développement économique africain et Chinois ont participé par visioconférence à la sortie de cet important rapport.

Photo: Watti

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *