Les entreprises chinoises participent à l’amélioration des moyens de subsistance des populations africaines (CABC)
La 2e édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui se tient à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre) prendra fin ce mercredi 29 septembre. Lors de cette édition, organisée par le Conseil des affaires sino-africain (China-Africa Business Council, CABC) a eu lieu l’exposition des réalisations de la coopération Sud-Sud Chine-Afrique.
Au cours de cette exposition, les entreprises chinoises comme africaines ont présenté leurs acquis depuis le début de la coopération sino-africaine jusqu’à ce jour, et il ressort que la Chine impact positivement le continent africain. “Plusieurs entreprises chinoises implantées sur le continent contribuaient à construire des chaînes industrielles par le biais de parcs industriels et de zones de coopération économique et commerciale, afin de favoriser le développement industriel et l’amélioration des moyens de subsistance des habitants des pays africains”, a fait savoir le vice-président et secrétaire général du CABC, Wang Xiaoyong lors d’une interview.
Selon nos sources, avant la fin de l’année dernière, 623 entreprises, avec des investissements totaux de 7,3 milliards de dollars avaient été enregistrées dans 25 zones africaines par le ministère du commerce de la Chine. Les différentes entreprises chinoises présentes sur le sol africain œuvraient dans les domaines de la commercialisation des produits électro-ménagers, la construction, la fabrication des machines, dans le BTP et bien d’autres domaines qui ont suscité de façon direct ou indirect des emplois au profit de 42.000 Africains.
Au fort de la crise sanitaire du Coronavirus, la Chine a aidé de nombreux pays africains sur le plan logistique afin que ceux-ci puissent faire face à la crise. Les efforts consentis par les entreprises chinoises dans certains pays africains restent encore perceptibles dans la mesure où les impôts que génèrent celles-ci permettent aux pays de faire face à certaines difficultés.
Pour Wang Xiaoyong “les entreprises chinoises ont également obtenu des résultats positifs dans l’amélioration du niveau de vie des Africains. Car elles participent au développement local en tenant compte de leurs propres atouts et de la situation réelle des pays d’accueil”.
Au Mozambique la Chine a plus marqué sa présence grâce à son projet agricole axé sur la culture, le stockage, la transformation et la commercialisation du riz. Cette politique des sociétés chinoises a aidé le pays à mettre en place une production locale de céréale.