loader image
27 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Les entreprises chinoises participent à l’amélioration des moyens de subsistance des populations africaines (CABC)

La 2e édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui se tient à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre) prendra fin ce mercredi 29 septembre. Lors de cette édition, organisée par le Conseil des affaires sino-africain (China-Africa Business Council, CABC) a eu lieu l’exposition des réalisations de la coopération Sud-Sud Chine-Afrique.

Au cours de cette exposition, les entreprises chinoises comme africaines ont présenté leurs acquis depuis le début de la coopération sino-africaine jusqu’à ce jour, et il ressort que la Chine impact positivement le continent africain. “Plusieurs entreprises chinoises implantées sur le continent contribuaient à construire des chaînes industrielles par le biais de parcs industriels et de zones de coopération économique et commerciale, afin de favoriser le développement industriel et l’amélioration des moyens de subsistance des habitants des pays africains”, a fait savoir le vice-président et secrétaire général du CABC, Wang Xiaoyong lors d’une interview.

Selon nos sources, avant la fin de l’année dernière, 623 entreprises, avec des investissements totaux de 7,3 milliards de dollars avaient été enregistrées dans 25 zones africaines par le ministère du commerce de la Chine. Les différentes entreprises chinoises présentes sur le sol africain œuvraient dans les domaines de la commercialisation des produits électro-ménagers, la construction, la fabrication des machines, dans le BTP et bien d’autres domaines qui ont suscité de façon direct ou indirect des emplois au profit de 42.000 Africains.

Au fort de la crise sanitaire du Coronavirus, la Chine a aidé de nombreux pays africains sur le plan logistique afin que ceux-ci puissent faire face à la crise. Les efforts consentis par les entreprises chinoises dans certains pays africains restent encore perceptibles dans la mesure où les impôts que génèrent celles-ci permettent aux pays de faire face à certaines difficultés.

Pour Wang Xiaoyong “les entreprises chinoises ont également obtenu des résultats positifs dans l’amélioration du niveau de vie des Africains. Car elles participent au développement local en tenant compte de leurs propres atouts et de la situation réelle des pays d’accueil”.

Au Mozambique la Chine a plus marqué sa présence grâce à son projet agricole axé sur la culture, le stockage, la transformation et la commercialisation du riz. Cette politique des sociétés chinoises a aidé le pays à mettre en place une production locale de céréale.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *