L’Egypte entend renforcer sa coopération agricole avec la Chine
Le secteur de l’agriculture est très important pour les autorités Egyptienne. Malgré les nombreuses difficultés que le pays rencontre dans ce domaine, l’Etat poursuit sa politique d’investissement afin de permettre au pays d’être autonome sur le plan alimentaire. Pour ce faire, les autorités Egyptienne ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération agricole avec la Chine.
Cette décision est motivée par la forte demande des Chinois de produits agricoles. C’est au cours d’un symposium virtuel organisé récemment par le Bureau commercial égyptien (ECO) à Pékin, que les autorités ont plaidé pour un accroissement des échanges agricoles avec la Chine qui est le premier marché agricole mondial.
Bien vrai que le pays fait de bonnes affaires dans le domaine agricole avec certains produits, mais les exportateurs entendent aller plus loin en exportant les produits comme les mangues et les oignons. Selon les informations reçues, l’Administration douanière chinoise et l’Autorité égyptienne chargée de la mise en quarantaine (CAPQ) sont en pourparlers sur les exigences phytosanitaires.
Souhaitant approfondir la coopération sino-égyptienne, Ahmed Zaki, chef du bureau commercial de l’Egypte a lancé un appel aux autorités et aux investisseurs chinois. « L’Egypte est un pays à l’économie stable, disposant d’un environnement d’investissement favorable et qui a noué des relations bilatérales distinguées avec la Chine et mène une coopération conjointe dans le cadre du projet de la route de la soie », a déclaré Ahmed Zaki.
Notons que le secteur agricole engendre de nombreux emplois dans le pays et nourri plus de la moitié de la population Egyptienne.