Le Zimbabwe reçoit encore un important lot de vaccins contre le Covid-19
Ce dimanche 26 septembre 2021, le Zimbabwe a reçu un important lot de vaccins Sinopharm de la part des autorités Chinoises. L’aéroport international Robert Gabriel Mugabe de Harare a été le lieu choisi pour la tenue de la cérémonie de cet important don. Ce don se fait dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
L’ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Guo Shaochun, a officiellement remis les doses au vice-président zimbabwéen Constantino Chiwenga- aussi ministre de la Santé et de l’Enfance du pays. Après la remise de ces dons, le ministre de la santé Zimbabwéenne a exprimé tous ses remerciements à l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire. Il a relaté en quelques mots les biens faits de la Chine au Zimbabwe.
“Depuis que cette pandémie dévastatrice a été signalée pour la première fois dans notre pays le 20 mars 2020, la République populaire de Chine nous a fourni une assistance technique et matérielle généreuse. Le gouvernement du Zimbabwe remercie les dirigeants et le gouvernement de la République populaire de Chine de ce geste amical, qui complète nos efforts pour parvenir à l’immunité collective”, a déclaré Constantino Chiwenga.
Pour lui, ces dons témoignent de la bonne coopération et des liens d’amitié forts entre la Chine et le Zimbabwe. Poursuivant, il a fait savoir que la Chine n’a jamais cessé de soutenir le pays.
Pour sa part, l’ambassadeur de la Chine au Zimbabwe, M. Guo a laissé entendre que la Chine sera toujours au côté du Zimbabwe et mettra tout en œuvre afin que les vaccins chinois soient un bien public mondial. “La Chine souhaite sérieusement construire une communauté de destin pour l’humanité. Elle est attachée aux valeurs communes de l’humanité, dont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté”, a-t-il déclaré face à un parterre de journalistes.
Notons que depuis le début de la pandémie du Coronavirus, ce don constitue le quatrième en termes de vaccins.