loader image
1 décembre 2021
中文   Français

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Le taux de transaction de fonds vers l’Afrique bientôt en baisse (Rapport)

Plusieurs hommes d’affaires, investisseurs africains ou étrangers ainsi que la diaspora africaine font régulièrement transférer des fonds et capitaux de l’Europe vers l’Afrique pour soutenir un parent, bâtir une maison ou faire des affaires. Bientôt, le taux d’envoi de ces fonds vers l’Afrique baisseront de 5,4% dans le courant de cette année. L’information émane d’un rapport de la commission économique de l’Afrique (CEA) des Nations Unies.

Selon le rapport sur les migrations continentales 2021 récemment publié, les envois de fonds vers les pays africains devraient diminuer de 5,4% cette année, passant de 44 milliards de dollars en 2020 à 41 milliards de dollars cette année en raison des effets de la pandémie de COVID-19.

Le rapport, précisons le a été produit par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine. Le document indique que les envois de fonds ont fait preuve d’une plus grande résilience et d’une plus grande fiabilité en tant que source de capitaux en Afrique que les flux d’investissements étrangers directs.

Selon les informations qui nous sont parvenues, le rapport établi par la CEA est basé sur quatre rapports sous-régionaux compilés par l’Union Africaine (UA) et un résumé des consultations des parties prenantes lors de la récente réunion d’examen régional africain de 2021 sur le Pacte mondial pour les migrations. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue du 26 août au 1er septembre 2021 au Maroc. Le rapport précise par ailleurs que les coûts associés à l’envoi de fonds vers l’Afrique sont parmi les plus élevés au monde.

Outre cela, le rapport souligne que certains pays africains ont arrêté des mesures afin de réduire considérablement le coût des tarifs de transaction. D’autres pays ont par contre assoupli les conditions de transaction afin de faciliter les échanges. “Il convient de noter, à cet égard, que l’utilisation de plate-formes de transfert d’argent numérique réduit les frais de transfert en Afrique de 7 % en moyenne”, indique le rapport, tout en appelant les gouvernements du monde entier à prendre des mesures efficaces pour faciliter et augmenter les envois de fonds en vue de soutenir la lutte contre la COVID-19.

Photo : l’Afrique des Idées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *