Le taux de transaction de fonds vers l’Afrique bientôt en baisse (Rapport)
Plusieurs hommes d’affaires, investisseurs africains ou étrangers ainsi que la diaspora africaine font régulièrement transférer des fonds et capitaux de l’Europe vers l’Afrique pour soutenir un parent, bâtir une maison ou faire des affaires. Bientôt, le taux d’envoi de ces fonds vers l’Afrique baisseront de 5,4% dans le courant de cette année. L’information émane d’un rapport de la commission économique de l’Afrique (CEA) des Nations Unies.
Selon le rapport sur les migrations continentales 2021 récemment publié, les envois de fonds vers les pays africains devraient diminuer de 5,4% cette année, passant de 44 milliards de dollars en 2020 à 41 milliards de dollars cette année en raison des effets de la pandémie de COVID-19.
Le rapport, précisons le a été produit par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine. Le document indique que les envois de fonds ont fait preuve d’une plus grande résilience et d’une plus grande fiabilité en tant que source de capitaux en Afrique que les flux d’investissements étrangers directs.
Selon les informations qui nous sont parvenues, le rapport établi par la CEA est basé sur quatre rapports sous-régionaux compilés par l’Union Africaine (UA) et un résumé des consultations des parties prenantes lors de la récente réunion d’examen régional africain de 2021 sur le Pacte mondial pour les migrations. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue du 26 août au 1er septembre 2021 au Maroc. Le rapport précise par ailleurs que les coûts associés à l’envoi de fonds vers l’Afrique sont parmi les plus élevés au monde.
Outre cela, le rapport souligne que certains pays africains ont arrêté des mesures afin de réduire considérablement le coût des tarifs de transaction. D’autres pays ont par contre assoupli les conditions de transaction afin de faciliter les échanges. “Il convient de noter, à cet égard, que l’utilisation de plate-formes de transfert d’argent numérique réduit les frais de transfert en Afrique de 7 % en moyenne”, indique le rapport, tout en appelant les gouvernements du monde entier à prendre des mesures efficaces pour faciliter et augmenter les envois de fonds en vue de soutenir la lutte contre la COVID-19.
Photo : l’Afrique des Idées