Le stock d’investissement de la Chine en Afrique dépasse 47 milliards de dollars (rapport)
Les rapports entre la Chine et les pays africains impliquent de lourds investissements de part et d’autres depuis belle lurette. Dans le cadre de cette coopération sud-sud, un rapport a été publié ce jeudi 9 septembre 2021 par l’Université du commerce international et d’économie de Shanghai où il est mentionné que les investissements Chinois en Afrique depuis la création du Forum sur la Coopération Chine-Afrique en 2000, vont au-delà de 47 milliards de dollars.
Le rapport publié par l’Université du commerce international et d’économie de Shanghai résume les principaux facteurs qui auront une incidence sur les investissements en Afrique ainsi que sur leurs tendances futures, selon une évaluation faite par la Chine sur l’échelle économique, la structure industrielle, la vitalité des investissements, les facteurs de risque dans les 54 pays que compte le continent africain.
Plusieurs pays africains ont vu leurs économies grimper en raison des investissements et le renforcement des marchés locaux par la Chine, selon le rapport. Et jusqu’en 2019 la Chine a investi dans 52 pays sur les 54. Les 10 premiers pays qui ont bénéficié de 63% d’investissements Chinois direct en Afrique dans le cadre du Forum de la coopération sino-africaine sont entre autres : l’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo, l’Angola, la Zambie, l’Ethiopie, le Nigeria, le Ghana, l’Algérie, le Zimbabwe et le Kenya.
Selon le même rapport, la pandémie de Coronavirus a renforcé les liens et la collaboration entre la Chine et les pays africains. Entre 2019 et 2020, les chiffres des investissements chinois en Afrique sont passés de 2,71 milliards de dollars à 2,96 milliards. Mais malgré l’accroissement de ces investissements chinois l’Afrique demeure très loin des autres continent en termes de développement. L’on espère que les années à venir, les perspectives envisagées donneront un autre statut au continent.