Le Solstice d’hiver en Chine : ce que les chinois font pendant cette courte période de l’année
Ce 21 décembre 2021, la Chine est entrée dans le solstice d’hiver, vingt-deuxième terme du calendrier lunaire traditionnel chinois et quatrième de l’hiver. En Chine cet événement est aussi important que la fête du printemps. Cette date compte parmi les fêtes les plus importantes en Chine et en Extrême-Orient, apprend-on. Elle est célébrée aux alentours du 21 décembre, quand le jour est le plus court.
Selon nos sources, en chine, pendant le solstice d’hiver, le jour devient le plus court et la nuit est la plus longue de l’année. Cette période marque également une importante fête pour les populations chinoises. Le jour du Solstice d’hiver, le soleil est incliné vers le sud et semble se vautrer dans l’obscurité.
A cette période, dans le Nord du pays, les chinois ont pour coutume de manger des raviolis. Les raviolis éliminent selon nos sources le froid. Dans le Sud du pays, les populations mangent du riz glutineux de forme ronde. Cela symbolise des retrouvailles entre famille, amis et autres.
Rappelons que les origines de cette fête remontent à la philosophie d’harmonie et d’équilibre du cosmos (le Yin et le Yang). En effet, les jours recommencent à s’allonger après cette célébration : ce sont donc les flux d’énergie positive qui reviennent. Leur signification philosophique est symbolisée par le vingt-quatrième hexagramme ䷗, appelé fù (復, « retour »).