Le Premier ministre chinois appelle à un allègement des charges liées à la maternité et l’éducation
La Chine a adopté une nouvelle loi qui autorise les familles à faire désormais trois enfants au lieu de deux comme fixé auparavant. Dans l’optique de faciliter la mise en œuvre de la politique du troisième enfant, ce mardi 27 juillet 2021, le Premier Ministre Chinois, Li Keqiang, a appelé à un allègement des charges liées à la maternité, à l’éducation et à la parentalité.
C’est lors d’une vidéoconférence sur l’amélioration des politiques de natalité, à Beijing que le Premier ministre Li Keqiang, aussi membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a fait ces recommandations.
Selon lui, vu l’importance du plan démographique, l’on doit adopter des mesures afin de soutenir les populations. “Les questions démographiques sont d’une importance fondamentale, holistique et stratégique, et elles concernent le développement de la nation chinoise”, a-t-il déclaré.
Poursuivant M. Li Kequiang a indiqué que cette décision “est une décision importante prise par le Comité central du PCC et le Conseil des Affaires d’Etat afin de promouvoir un développement démographique à long terme”.
Alléger les charges aux populations, c’est la volonté qu’affichent les dirigeants chinois. “Les politiques économiques et sociales pertinentes, et les mesures de soutien devraient être coordonnées afin d’alléger les charges aux populations, soutien le Premier ministre.
Pour mettre ces mesures en application, ce sont les gouvernements et les autorités qui ont été invités à formuler des plans détaillés et des mesures de soutien.