“Le PAPSS présente des opportunités pour les investisseurs chinois” : Expert Ghanéen
Le vendredi dernier, John Gatsi, doyen de l’Ecole de commerce de l’Université de Cape Coast, a fait une sortie à travers laquelle il a indiqué que le nouveau système panafricain de paiement instauré par la ZLECA et d’autres partenaires pourrait permettre aux Chinois d’accroître leurs investissements sur le continent africain.
“Le système panafricain de paiements et de règlements (Pan-African Payments and Settlements System, PAPSS) récemment lancé dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) offre aux entreprises chinoises des opportunités d’accroître leurs investissements sur le continent”, avait déclaré John Gatsi.
Le système nouvellement instauré a pour objectif de développer une zone monétaire pour soutenir le commerce inter-africain. Cette mesure rendra les transactions plus pratique.
Selon lui, cette aidera certainement les investisseurs chinois car ceux-ci ont de nombreux investissements en Afrique. “Nous ne serons pas surpris de voir que les biens produits par les entreprises chinoises se déplaceront plus rapidement d’un pays africain à l’autre par le biais du système”, affirme-t-il. “Il ne fait aucun doute que les investisseurs chinois continueront de bénéficier de la zone commerciale continentale”, a-t-il ajouté.
Notons que le 13 janvier dernier, la ZLECA, la Banque africaine de l’import-export et d’autres partenaires ont instauré ce système afin de faciliter le commerce intra-africain.
Crédit Photo : Agriculture Stratégies