Le Niger et la Chine réaffirment leur volonté de consolider leur relation
Au cours de la 6ème session de la Commission Mixte de Coopération Economique, Commerciale et Technique entre la République du Niger et la République Populaire de Chine qui s’est tenue ce mercredi 27 octobre 2021 par visioconférence, la Chine et le Niger ont réaffirmé leur volonté de consolider leur relation.
Selon les informations qui nous sont parvenues, il s’agissait au cours de cette rencontre bilatérale d’approuver les différentes recommandations faites au sujet des domaines tels que l’énergie, le pétrole, la sécurité, le commerce, le transport et l’éducation.
Le Ministre des Affaires Etrangères du Niger, Hassoumi Massoudou, n’a pas manqué d’exprimer la satisfaction du gouvernement Nigérien pour la participation de la Chine au développement du Niger malgré la pandémie du Covid-19. « Cette session se déroule à un moment difficile de notre histoire, du fait des effets néfastes engendrés par la pandémie de la Covid-19, notamment en terme de difficultés économiques et sanitaires rencontrées par les pays en développement comme le Niger », a-t-il indiqué.
Tout en rappelant que la Chine et le Niger sont deux nations amies de longue date, le ministre Hassoumi Massoudou a aussi signifié que les deux pays partagent les mêmes idéaux. « la coopération entre nos deux pays, qui date de 1974, n’a cessé d’être consolidée depuis la mise en place de la Commission Mixte Sino-nigérienne de Coopération, avec l’objectif d’assurer la complémentarité entre nos économies, de favoriser nos échanges commerciaux et, de manière générale, d’institutionnaliser et d’organiser la coopération bilatérale dans tous les domaines », a-t-il déclaré.
La Chine étant le premier investisseur du Niger, donc premier partenaire économique du pays bénéficie de la confiance des autorités du pays. Ce résultat, notons-le, résulte de l’impact économique au plan social, économique et culturel de la Chine dans le pays. La réalisation des projets comme la construction du 2ème et 3ème pont sur le fleuve Niger à Niamey, l’Hôpital Général de Référence de Niamey, l’exploitation du pétrole, la construction de la Raffinerie de Zinder (SORAZ), tous à l’actif de la Chine démontrent l’implication forte de la Chine dans le développement du Niger.
Pour sa part, le vice-ministre du Commerce Chinois, Qian Keming, a indiqué que cette rencontre marque une fois de plus la bonne coopération entre la Chine et le Niger.