Le Kenya annonce sa première livraison d’avocats sur le marché chinois
Le dimanche 28 août 2022, l’agence Kenyane en charge des exportation dans ce pays d’Afrique de l’Est a fait savoir que le pays a livré sa première cargaison d’avocats sur le marché Chinois.
Au cours d’une conférence de presse, Wilfred Marube, directeur général de l’Agence de marketing et de promotion des exportations du Kenya (KEPROBA), a déclaré que les exportations d’avocats vers la Chine étaient une grande victoire pour le Kenya.
Selon lui, les exportations vers la Chine permettront en outre d’améliorer nos recettes en devises et l’emploi des jeunes et des femmes”.
Si aujourd’hui les autorités du Kenya se réjouissent de cette importante avancée, cela n’est pas fortuit car c’est depuis 2018 que le pays entreprend des démarches avec Pékin pour aboutir à ces résultats satisfaisants. Depuis 2018, de nombreux accords bilatéraux ont été signés entre les deux parties.
Le Kenya a commencé à exporter des avocats frais vers la Chine le 2 août après la mise en œuvre d’un protocole d’accord phytosanitaires sur l’exportation de produits frais. Cet accord faisait suite à la visite officielle au Kenya du conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, au mois de janvier 2022.
L’ambassadeur du Kenya en Chine, Muthoni Gichohi, qui a récemment assisté à la cérémonie officielle de remise du premier lot d’avocats kényans à Beijing, a salué les efforts déployés par les gouvernements des deux pays pour parvenir à ce résultat.
Il faut rappelé que principalement le Kenya exportait ses avocats vers les pays européens. Mais aujourd’hui, le pays s’est tourné vers la Chine.