Le géant Alibaba entend céder ses actions à Weibo
Avec la crise sanitaire mondiale, les entreprises de tous secteurs d’activités peaufinent des stratégies en vue de rentabiliser. Le géant du e-commerce chinois n’est pas en reste de cette méthode économique. Alibaba serait en discussion avec le groupe d’Etat Shanghai Media Group en vue de lui céder sa participation de 30% dans le réseau social chinois Weibo. C’est l’information qu’a relayée l’agence de presse économique Bloomberg ces derniers jours.
Alibaba Group Holding Ltd. serait en pourparlers avec un conglomérat d’État au sujet d’un éventuel accord impliquant sa participation dans Weibo Corp., alors que Pékin s’efforce de limiter l’influence des géants chinois de la technologie dans la sphère médiatique sensible.
Les deux parties, n’ont pour l’heure confirmé ou infirmé cette information, mais selon plusieurs sources concordantes, Jack Ma, fondateur d’Alibaba entend se tenir loin des médias. L’entreprise aurait lourdement investi dans le secteur des médias. L’on indique qu’au moins 90 titres de presse et de plateformes d’informations en tous genres auraient été créés par le géant chinois.
Etant l’un des principaux clients de Weibo et actionnaire détenant un tiers des actions dans ladite entreprise, Alibaba ambitionne se positionner autrement. Le groupe a investi 586 millions de dollars dans la plateforme qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs . En 2020, l’affaire d’adultère avec une influenceuse, concernant Jiang Fan, patron d’Aliexpress et ancien chef de Taobao et de Tmall va alerter les autorités publiques Chinoises sur l’influence de certains réseaux sociaux. L’entreprise a écopé de lourdes sanctions suite à cette affaire identique.
Alibaba n’est pas à sa première cession d’actions dans le monde des affaires. En septembre 2021, selon plusieurs sources concordantes, Alibaba a cédé ses actions de la plateforme de streaming Mango TV. Un mois plus tard, il a également vendu ses actions du groupe de média financier Caixin.
Rappelons que Weibo est un site chinois de microblogage, au public jeune et urbain.