Le Cameroun lance un projet d’une valeur de 800 milliards de Fcfa, les bailleurs de fonds attendus
Les autorités camerounaises recherchent des bailleurs pour la création de zones industrielles Spéciales pour l’industrialisation de la filière bois au Cameroun. Ce projet évalué à hauteur de 800 milliards de Fcfa vise à relever le niveau de transformation de bois local et de pallier à la nouvelle règle d’interdiction de l’exportation du bois.
Le Ministère des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) du Cameroun, suivant les orientations des cadres de planification stratégique que sont la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) et le Plan de Développement d’Industrialisation (PDI), a lancé un appel à financement d’un projet de 800 milliards de FCFA pour la création des Zones Économiques Spéciales pour l’industrialisation de la filière bois au Cameroun.
Selon le Ministère des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), ce projet qui a pour objectif d’accroître la contribution de l’industrie manufacturière de bois dans la formation du PIB sera implanté dans les villes de Douala, Edéa, Kribi et Bertoua, respectivement dans les régions du Littoral, Sud et de l’Est du Cameroun.
Outre cela, le ministère précise que ce projet consiste à la mise en place d’une zone économiquement favorable à la transformation du bois dans les zones à forte exploitation forestière telle que Bertoua et les centres économiques bénéficiant d’importantes infrastructures de développement comme Douala, Edéa et Kribi.
Selon une étude réalisée par le centre pour l’environnement et le développement (CED) et l’Environmental Investigation Agency (EIA), le Cameroun est encore à la traine en ce qui concerne la transformation du bois produit.
A ce jour, 160 unités de transformation de bois sont opérationnelles au Cameroun pour 25.000 emplois directs. Mais les experts estiment que le secteur forestier peut générer plutôt jusqu’à 55.000 emplois directs si la transformation des grumes se fait localement.