Le Cameroun confie l’exploitation de son 1er gisement de Fer à une entreprise chinoise
Présente au Cameroun depuis 2008, le géant minier Chinois SinoSteel Cameroun S.A obtient le permis d’exploitation du tout premier gisement de Fer au Cameroun. Le décret a été signé par le Président de la République, Paul Biya, le 1er juillet 2022. Le gisement de fer est situé dans la région Sud du pays.
Le gisement de Lobe comme l’on le nomme si bien dispose de plus de 632 millions de tonnes de minerai de fer. Et la teneur brut de cette quantité a un taux de 33%. Le protocole d’accord signé par le Président Paul Biya indique que la société chinoise va extraire 10 millions de tonnes de minerai chaque année, sur une période de 20 ans.
L’entreprise SinoSteel Cameroun S.A a aussi pour tâches, la construction d’une usine de production de minerai et la construction d’un pipeline pour le transport des minerais vers le quai minéralier de Mboro avant d’être acheminé au port de Kribi. Tous ces travaux sont estimés à investissement de 425 milliards de Fcfa.
Selon l’entreprise Chinoise, le projet engendrera 600 emplois directs et 1000 autres emplois indirects. Les clauses indiquent que l’Etat camerounais engrangera 23 milliards par an sur les 20 années d’exploitation du gisement de Fer.
Selon les données officielles, le Cameroun est très riche en minerai mais le secteur minier contribue au PIB national en dessous de 1%. En vue de booster ce secteur, le gouvernement mettre en valeur le gisement minier de la localité de Mballam estimé à 805 millions de tonnes de Fer et celui de Nkout qui regorge de 2 milliards de tonnes.