Le 4e pont d’Abidjan, un puissant projet construit par l’entreprise chinoise CSCEC
Les travaux du 4e pont d’Abidjan, reliant la commune de Yopougon au Plateau, avancent normalement après un constat effectué sur les lieux. Dans l’optique de booster davantage les travaux de ce pont, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a effectué ce vendredi 10 juin 2022 une visite sur les chantiers. L’appel d’offres pour la réalisation de cet important projet avait été remporté par l’entreprise chinoise, China state construction engineering corporation et la maitrise d’œuvre par le groupement Setec TPI/Setec-ci/setec international/terrabo ingenieur conseil/studi international.
Depuis 2011, le gouvernement ivoirien a entamé de grands chantiers de construction de routes et d’ouvrages sur toute l’étendue du territoire afin de désenclaver les villages, de raccorder les régions et/ou départements, d’améliorer les conditions de circulation dans les villes et d’apporter une réponse appropriée à la fluidité du trafic au niveau de la capitale économique ivoirienne.

L’objectif de la construction de ce pont est de contribuer au renforcement et au développement des infrastructures en vue d’accroitre la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan. La mise en œuvre du 4e pont se traduira par la construction d’une voie express reliant les communes de Yopougon, Attécoubé et Adjamé sur une longueur totale de 7,2 km.
Il s’agira aussi de construire un viaduc sur la baie du Banco d’une longueur de 0,794 km, un échangeur ou bretelle à la traversée du boulevard de la paix, une chaussée 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 0,875 km, un tunnel sur le boulevard Nandjui Abrogoua et un aménagement du TPC (20 m) qui constituera une réservation pour le projet de transport urbain d’Abidjan (TUA2).

Tous ces travaux doivent se faire dans le délai imparti aux constructeurs. Et cela, le Chef du gouvernement l’a rappelé lors de sa visite sur les chantiers de travaux le 10 juin dernier. Après sa visite, le Premier ministre Patrick Achi a confirmé que les travaux de ce pont avancent bien, mais les constructeurs doivent tenir compte du délai de livraison.
« Les travaux avancent bien. A nous de continuer nos efforts pour tenir les délais. Car nous savons que ces chantiers occasionnent Et nos populations doivent être remerciées pour leur patience. Dans quelques mois, une fois en service, ces ouvrages vont révolutionner la ville et la vie à Abidjan, selon la vision du Président de la République Alassane Ouattara », a déclaré le Premier ministre Ivoirien.
Patrick Achi a insisté sur le délai des travaux à travers un tweet posté quelques jours après son passage sur les chantiers du 4e pont d’Abidjan.
Il faut noter qu’à partir de ce tweet, le Premier ministre Patrick Achi entend maintenir la pression sur les constructeurs du 4e pont afin que celui-ci soit livré dans le délai souhaité. Prévus pour une durée de 30 mois, les travaux du quatrième pont d’Abidjan d’un coût de 142 milliards de francs CFA étaient prévus pour s’achever en fin août 2020. Le projet a été financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire.