loader image
28 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

L’Asie et l’Afrique représentent plus de 80% des projets de travaux publics menés par la Chine à l’étranger

La Chine mène de grands projets à travers le monde entier. Et ces projets contribuent largement au développement et à la redynamisation des villes , pays et régions dans lesquels ces projets sont effectués. Dans un rapport publié par le ministère Chinois du Commerce sur les projets forfaitaires de travaux publics menés par la Chine à l’étranger, il ressort que le pays a connu un développement dans ce domaine malgré les affres de la pandémie de Covid-19.

Selon le quotidien China.Org, en 2020, plus de 184 pays et régions du monde ont bénéficié de projets de travaux publics d’une valeur totale de 255,54 milliards de dollars, et a réalisé un total des 155,94 milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à ces différents projets humanitaires.

Premièrement, les projets menés en Asie et en Afrique ont respectivement représenté 56% et 26,6% du montant des contrats établis, ainsi que 57,2% et 24,6% du chiffre d’affaires réalisés en 2020.

Deuxièmement, les projets établis avec 61 pays riverains de « La Ceinture et la Route » ont totalisé 141,46 milliards de dollars et ont réalisé 91,12 milliards de dollars de chiffre d’affaires, représentant respectivement 55,4% et 58,4% des valeurs totales de l’année.

Troisièmement, les projets établis dans les secteurs du transport, des infrastructures normales, de la production d’électricité et de la pétrochimie ont représenté plus de 75% des valeurs contractées ainsi que du chiffre d’affaires réalisé dans l’année.

Quatrièmement, le nombre de gros projets a augmenté, avec 904 projets de plus de 50 millions de dollars (soit 10 de plus qu’en 2019) et 514 projets de plus de 100 millions de dollars (soit 8 de plus qu’en 2019).

La Chine s’inscrit toujours dans une logique d’aide humanitaire et cela se fera semble-t-il sur une longue période. Lors du symposium marquant le 50e anniversaire du rétablissement du siège légitime de la République populaire de Chine au sein des Nations Unies, ce mercredi 8 septembre, le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi avait invité tous les dirigeants du monde à une synergie de compétences afin de participer au développement mondial. “La Chine invite tous les pays, organisations internationales, entreprises multinationales, institutions financières et organisations non gouvernementales à se joindre à la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route afin de promouvoir le développement intégré de l’économie mondiale et de partager les bénéfices », a déclaré Wang Yi.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *