“L’Afrique espère que la réunion du FCSA contribuera à la mise en place d’un nouvel ordre de santé publique”, Ahmed Ogwell
Le Forum de la coopération Sino-africaine se tiendra très bientôt au Sénégal. Cette information avait été révélée au grand public par le Président Sénégalais Macky Sall. Pour Ahmed Ogwell, directeur adjoint du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), il faut que les participants de ce forum se penchent sur les actions sanitaires en faveur de la Chine.
“Nous espérons que lorsque le FCSA se réunira plus tard cette année, en termes de sécurité sanitaire, l’accent sera mis sur le partenariat qui permettra de répondre au nouvel ordre de santé publique du CDC Afrique afin de garantir que nous soyons, en tant qu’Africains, mieux préparés à l’avenir à toute épidémie, même une pandémie, qui pourrait survenir sur le continent”, a déclaré Amed Ogwell lors d’une interview avec nos confrères du quotidien Xinhua.
Il a soutenu par la suite que lors de la crise sanitaire, la “Chine et l’Afrique ont très bien travaillé “en veillant à ce que l’information circule bien”. “Nous avons très bien travaillé pour sécuriser, en particulier, les kits de test au début de la pandémie, et alors que nous construisions nos propres capacités localement, nos homologues chinois nous ont beaucoup soutenus lorsque les choses ont été très difficiles l’année dernière pour lancer notre réponse à la pandémie sur le continent”, a-t-il ajouté.
Bien que le CDC soit une organisation nouvelle, il a été en mesure de répondre efficacement à diverses épidémies, notamment celles, récurrentes, de fièvre hémorragique Ebola et la pandémie de COVID-19. Ahmed Ogwell a aussi insisté sur un partenariat gagnant-gagnant entre les partenaires afin d’aligner les priorités de l’Afrique en matière de santé publique.
Photo : CDC Africa