loader image
27 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

La Zambie inaugure un aéroport moderne entièrement financé par la Chine

Ce jeudi, les autorités Zambiennes ont inauguré l’aéroport moderne entièrement financé par la Chine. Lors de la cérémonie d’inauguration de cette belle et importante réalisation, le Président Zambien Edgar Lungu a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de la Chine et ses représentants dans le pays.

L’aéroport international Simon Mwansa Kapwepwe, a été inauguré ce jeudi 5 août 2021, en présence de plusieurs hauts responsables de l’administration Zambienne. Cette réalisation a été entièrement financée par l’Exim Bank of China et conçu par AVIC International Holding Corporation, une entreprise Chinoise. Cela participera efficacement au développement, à l’épanouissement du tourisme et à l’industrialisation du pays.

Selon le Président Edgar Elungu, “ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de son gouvernement visant à transformer le pays par le développement des infrastructures et à le repositionner en tant que centre aéronautique majeur en Afrique”.

Edgar Elugu a pour ambition selon ses dires de positionner son pays parmi les pays développés. “Mon gouvernement s’engage pleinement à mener le programme de développement du pays et à exploiter le potentiel économique du pays. Aujourd’hui, nous franchissons une étape clé dans l’essor du secteur des transports et du sous-secteur de l’aviation, en particulier, alors que nous poursuivons nos efforts visant à repositionner la Zambie en tant que centre aéronautique majeur en Afrique”, a déclaré le Président Zambien.

Pour sa part, Lei Yingqi, consultant principal d’AVIC, a remercié le gouvernement zambien pour le soutien apporté à son entreprise lors de la construction de l’aéroport. Il a remercié le gouvernement pour avoir respecté les engagements afin que ce projet puisse voir le jour. Ce sont à confier selon lui 20 % de la sous-traitance pour des entrepreneurs locaux, soit 60 sous-traitants locaux. Ce projet a par ailleurs généré 2700 emplois dans le pays.

L’aéroport dispose d’une piste de 3,5 kilomètres, de voies de circulation et d’une aire de trafic, d’un terminal pouvant accueillir plus d’un million de passagers par an, d’un terminal de fret ainsi que d’un complexe commercial et d’un hôtel. Il a débuté en 2017. Pour les autorités, la réalisation de ce projet est une réussite de coopération entre le pays et la Chine.

photo : Xinhua

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *