La vaccination contre la Covid-19 sera déterminante pour la prospérité de l’Afrique, selon des experts Africains
La pandémie de la Covid-19 bat toujours son plein dans certaines régions et villes du continent africain. Plusieurs experts ont mis produit des vaccins dans le cadre de la lutte contre la pandémie, ces recherches se heurtent au refus des populations de se faire vacciner. Pour des experts et hommes de santé, la vaccination des africains engendrera plus tard la prospérité dans sur le continent africain. C’est au cours de la dernière édition de l’Africa’s Recovery Talk Series, une série de discussions sur la relance en Afrique que ces propos ont été évoqués.
Dans un communiqué publié ce mardi 31 août 2021, la Commission économique pour l’Afrique (CEA), une commission régionale des Nations unies a exprimé ses inquiétudes face à la réticence des populations sur les vaccins contre la pandémie de Coronavirus. Lors de leur rencontre, la Secrétaire exécutive de la CEA Vera Songwe a indiqué que “la prospérité économique passait nécessairement par la vaccination contre la COVID-19″.
Selon un rapport rendu public ces derniers jours, sur une population de 1, 300 milliards d’habitants en Afrique ce sont seulement 2,3% ont été vaccinés contre la Covid-19. Pour le directeur du CDC Afrique, John Nkengasong, ces chiffres vont à l’encontre de la marge minimale souhaitée. Dans ses prévisions, celui-ci entend vacciner au moins 30% des populations africaines, car selon lui, “la sécurité sanitaire est aussi une question de sécurité économique et nationale”.
Poursuivant, John Nkengasong a fait savoir que la pandémie a eu des impacts considérables dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Et pour pallier à ce problème, pour lui, il faut que “l’Afrique doit placer les questions de santé publique au centre du dialogue politique et économique”‘.