La Russie exige le paiement du gaz en roubles dès ce vendredi 1er avril
Le jeu de poker continue entre la Russie, l’Ukraine et les pays occidentaux. Ce jeudi 31 mars 2022, Vladimir Poutine a pris les pays occidentaux de court en déclarant, dans une intervention télévisée, que son pays ne livrerait plus de gaz aux pays « inamicaux » qui refuseraient de payer en roubles le combustible à partir de ce vendredi 1er avril.
« Si de tels paiements ne sont pas effectués, nous considérerons cela comme un défaut de la part des acheteurs, avec toutes les conséquences qui en découlent », a averti Vladimir Poutine. Le maître du Kremlin a signé un décret en ce sens s’appliquant aux acheteurs de pays dits « inamicaux » (dont les Etats-Unis, toute l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Japon ou encore l’Australie).
Les sociétés provenant de ces pays, « doivent ouvrir des comptes en roubles dans des banques russes. C’est à partir de ces comptes que seront effectués les paiements pour le gaz livré à partir de demain », a déclaré le président russe.
Cependant, le décret précise que les sociétés étrangères pourront effectuer des versements en euros ou en dollars sur les comptes en roubles qu’elles auront ouverts chez Gazprombank, filiale du géant gazier Gazprom et l’une des banques russes contrôlées par l’Etat qui n’est pas sous le coup de sanctions internationales.
L’objectif du Kremlin avec cette mesure est de soutenir la monnaie nationale sur les marchés, chahutée par les sanctions décrétées par les pays occidentaux en raison de l’invasion de l’Ukraine puisqu’une partie des réserves de la banque centrale russe est bloquée. Mais elle privera le pays d’une source de devises étrangères.