La République centrafricaine (RCA) augmente sa capacité énergétique grâce à la Chine
L’entreprise Tianjin Electric Power Construction (TEPC), membre du groupe China Energy Engineering Corporation (CEEC), a officiellement remis lundi au gouvernement de la République centrafricaine (RCA) une centrale photovoltaïque. Cette installation augmentera la capacité énergétique du pays.
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a souligné lors de la cérémonie d’inauguration que la construction de la centrale photovoltaïque était conforme au programme de renforcement institutionnel du secteur de l’énergie, l’un des programmes prioritaires de la politique énergétique du pays. Il a ajouté que la nouvelle infrastructure contribuerait à réduire le déficit d’offre d’électricité, améliorerait les services délivrés par l’Energie centrafricaine et renforcerait sa santé financière. La capacité installée en électricité de la République centrafricaine est ainsi passée de 60 à 72 mégawatts.
Le président a également souligné la nécessité de continuer à améliorer la distribution d’électricité pour améliorer le taux d’accès à l’électricité des citoyens et soutenir le secteur privé.
En 2018, lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), les chefs d’Etat chinois et centrafricain ont convenu du projet d’aide à la construction d’une centrale photovoltaïque en RCA. En avril 2021, la société TEPC a entrepris les travaux, et la centrale a été mise en service à titre d’essai le 15 juin 2022.