La RDC devient officiellement le 7e membre de la Communauté d’Afrique de l’Est
Ce lundi 11 juillet 20222, à travers un message officiel publié sur son compte officiel Twitter, la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a annoncé que la RDC est devenue membre à part entière du bloc régional après avoir déposé les instruments de ratification de l’adhésion au traité portant création de la communauté.
La République démocratique du Congo devient le 7ème membre de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC). Cette organisation régionale qui s’est construite il y a plus de 20 ans autour de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya, est dotée d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes.
Selon nos sources, c’est le président en exercice de l’EAC, le chef de l’État kényan Uhuru Kenyatta, qui a officialisé l’adhésion de la RDC, ce lundi lors d’un sommet extraordinaire en ligne des dirigeants des États membres. Pour lui, l’entrée de la RDC marque un moment capital dans l’histoire de l’intégration de la région”.
A travers un tweet, le Président de la RDC Félix Tshisekedi s’est dit heureux de cette décision.
L’organisation, fondée en 2000, l’EAC a pour principal but de faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre ses États membres. Elle a établi un marché commun en 2010. L’EAC, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte désormais sept membres : Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC.